Nous sommes dans une ville où les monstres comme les vampires sont devenus des citoyens comme les autres. Certaines personnes leur voue même un culte et sont près à devenir vampires eux-mêmes suite à des déceptions sur leur religion ... puis certaines questions philosophiques comme par exemple "qu'y a-t-il après la mort?" trouvent une réponse rapide puisqu'il ne faut plus attendre des années et des années en prières pour le savoir. Il suffit de vous suicider pour ça.
Anita Blake vit dans ce nouveau monde et travaille dans une PME comme Réanimatrice. Son boulot consiste à relever les morts pour des questions sur des testaments ou pour des jugements. Mais sa vocation première est tueuse de vampire et elle se fait un plaisir de les tuer quand la loi est pour la peine capitale d'un vampire qui a pas été gentil. Elle est surnommée l'Exécutrice par ceux-ci. Sa réputation n'est plus à faire et beaucoup la craigne.
Tous? Non, le maître vampire de la ville, Nikolaos vieille de +/- 1000 ans, fait appel à ses services, avec l'aide de chantage pas très glamour, pour mener une enquête sur des meurtres de vampires. Car il est impossible que des simples vampires ou humains aient pu faire cela.
Anita va vivre quelques jours riches en rebondissements, en douleurs et en surprise pour mener à bien cette enquête, même si elle le fait à contre-coeur. Elle aura de l'aide d'un superbe strip-teaser fan de vampires (et travaillant pour eux), d'un vampire qui tente d'user tous ces charmes sur elle et de quelques autres créatures.
La lecture est facile et rapide. L'histoire est passionnante et nous avons affaire à de vrais vampires avec quelques pouvoirs dignes d'eux. Anita est un personnage avec beaucoup de caractère et ce caractère l'aide beaucoup l'air de rien. Elle a vécu quelques évènements où on comprend d'où lui vient sa haine pour cette créature devenue une curiosité touristique.