L'auteur nous plonge au coeur d'une famille d'orfèvres au Moyen-âge: les Brunel. Nous sommes à dans la célèbre capitale de la France.
Les Brunel, Mathilde et Etienne, viennent de marier leur fille aînée : Florie. Lors de cet évènement, le cousin de son nouvel époux apparait dans la famille pour la première fois. Ce cousin, appelé Guillaume, va faire une apparition très remarquée par Mathilde qui se sentira irrémédiablement attirée par cet homme qui représente à lui seul la beauté tentatrice, l'appel de la chair (Mathilde et Etienne s'aiment et s'entendent très bien sauf sur un point car du fait de son âge Etienne ne peut plus satisfaire les besoins de sa Dame).
Mais ... car il y a bien sûr un mais, Guillaume ne remarquera et ne posera ses yeux que sur la jeune mariée. Mathilde remarquera cela et s'en sentira fort malheureuse.
Bien que Florie n'a de yeux que pour Philippe, son mari et ne remarque donc pas Guillaume, certains évènements de vie (partage de repas entre famille par exemple) vont l'amener à remarquer cet homme comme on regarde un homme de la famille.
Jusqu'au jour où Florie et sa soeur Clarence se font kidnapper par des Goliards. La situation arrive aux oreilles de Guillaume qui sent monter en lui la colère et s'en va la délivrer en premier au lieu de s'occuper de Clarence qui a perdu connaissance tandis que Florie se débattait. Il faut préciser qu'officiellement Guillaume courtise Clarence pour l'amour de mai (tradition où les filles et femmes se choisissent un courtisan pour les séduire, mais que ce n'est pas vraiment sérieux, pendant le mois de mai).
Florie est donc libérée et s'échangera un baiser passionné tandis que Clarence de son côté vivra le drame de sa vie. Le baiser scelle donc leur avenir quoiqu'il arrive et arrivera plein d'évènements qui vont faire vivre à Florie un enfer alors que la vie lui promettait un bonheur inestimable.
Je ne vais pas tout raconter sinon ca gâchera le plaisir pour ceux qui veulent lire le livre. Ce que je peux dire c'est que bien que le l'histoire n'est pas mon style habituel, le livre ne m'a pas déplu. On découvre le Moyen-âge sous une forme différente. Exemple: les mariages arrangés sont évidemment présents mais ici les Brunel permettent à leurs filles de choisir ou non le prétendants (dire oui s'ils leur plaisent ou non si c'est pas le cas).
On ressent fort l'amour des parents pour les enfants et malgré les deshonneurs que la famille va connaître, ils en ressortent dignes.
Les personnages sont attachants et certaines relations sont vraiment touchantes. Par contre, je n'ai pas aimé le Guillaume qui malgré sa passion pour Florie m'a surtout semblé bien égoiste ... mais bon il n'y aurais pas eu d'histoire s'il avait été moins égoiste.
Florie m'a un peu énervée à certains moments du bouquin car elle a pris pour habitude de s'évanouir pour un oui ou pour un non. Bien sûr l'émotion qu'elle ressent dans l'histoire est toujours très élevé ... mais j'ai trouvé ça un peu stéréotypé.
Le style de dialogue et d'écriture est quand même assez ouvert pour une époque où on croirait les gens un peu prudes avec l'amour courtois et le langage utilisé.
Par contre, l'auteur a trouvé une solution très simple pour débarrassé Florie de Guillaume alors que pendant toute l'histoire on le sent intouchable et surtout qu'il ne quittera jamais les environs de la Belle. Je pense qu'elle aurait pu trouvé une autre solution ... trop facile pour moi même si c'est logique quelque part.
On ressentira fort la présence de la religion, de la foi, de la volonté de Dieu et des prières. Quasi pas une page sans cette référence. Mais ce n'est pas trop dérangeant puisque lors du Moyen-âge et autres périodes, tout est rythmé par la religion ... même le Roi recoit son pouvoir de Dieu.