Malgré le titre du livre, l'auteur ne nous présente pas directement Dorian Gray. D'ailleurs au bout de quelques pages le peintre Basil parle à son ami Lord Henry de Dorian ainsi que de ce que celui-ci représente pour lui. On se demande quand apparaîtra enfin cette muse si exceptionnelle.
Lord Henry va être lui aussi fasciné par cet être d'une rare beauté. Il prendra une place assez importante avec ses longs monologues (qui sont des reflexions très intenses et parfois assez machistes mais rien de trop anormal pour l'époque je pense). Il a une façon bien à lui de penser ... et parfois il s'amuse à choquer ses interlocuteurs.
Alors que Basil peint Dorian (le chef d'oeuvre de sa vie), Lord Henry attire l'attention de Dorian sur son exceptionnelle beauté et le fait que tout lui appartient grâce à sa jeunesse et sa beauté. Qu'il doit profiter de sa jeunesse car après il l'a perdra et perdra tout ce qui va avec. Lorsque Dorian regarde le résultat final du tableau, les paroles de Lord Henry font écho dans tout son être. Il désespère et est pris de panique car effectivement, il est sublime. Il fait alors le souhait que ca soit le portrait qui vieillisse et non lui.
Son souhait sera exaucé et il va vite se rendre compte d'une autre particularité du tableau qui lui permettra de mener une double vie sans que quiconque ne s'aperçoive de rien.
Ce livre est un vrai questionnement sur l'importance ou non de la beauté et de la jeunesse. On s'interroge aussi beaucoup sur l'existence de l'âme. Est-ce que la beauté et la jeunesse sont vraiment un don. A-t-on vraiment tout à gagner à vouloir rester jeune et beau plus longtemps que la normal. Pet-on toujours se fier aux apparences?
Une fois ce livre lu, faites attention aux portraits que vous observerez dorénavant : qui sait la vie qu'ont menée ces êtres immortalisés. Et faites attention à votre entourage : est-ce que les personnes très belles et/ou fascinantes et/ou très gentilles sont vraiment ce qu'elles montrent?
Le livre dans son ensemble est chouette à lire : histoire interessante avec les questions qui en découlent.
Par contre, à certains moments il y avait beaucoup de monologues assez long (surtout venant de Lord Henry). Il y avait aussi à certains passages trop de descriptions et d'énumérations à mon goût (surtout un chapître où il n'y a que ça). J'avais donc du un peu du mal à me concentrer sur ce que je lisais.
Mais les autres passages sont faciles à lire et ca suit assez bien.