Voila ... le livre est enfin terminé ... j'ai mis deux semaines pour le lire celui-là lol
L'histoire raconte la vie de Nana (nan c'est vrai?) qui est d'une basse classe sociale à la base et qui, grâce à son sexe et son charme, va gravir les échelons et venger sa classe sociale face aux bonnes gens qui se trouvent en classe sociale des nobles juste avant le Roi (l'histoire se passe à Paris juste avant l'invasion des Prussiens et lorsque la France n'était pas encore une Republique donc).
Elle commence son petit chemin comme toutes les femmes de sa classe sociale qui veulent se faire de l'argent : c'est une catin. Ensuite, là où elle va vraiment faire sensation et se faire connaître auprès de la gent masculine noble c'est lorsqu'elle joue le rôle de Venus dans une pièce de théatre. La majorité des hommes vont s'intéresser à elle (être fascinés) et elle va dès lors se faire sa place dans la société où tout est beau et propre en apparence ... mais en dessous de cette apparence pas tant que ça. Les hommes vont donc lui offrir de l'argent, des bâtiments en échange de moments passés avec elle. Mais attention, Nana n'accepte pas tout le monde elle sait choisir et elle gravira ainsi les échelons. Elle parviendra à avoir son chateau à un moment de l'histoire.
A un moment, elle perdra tout ca car elle va aimer sincèrement une personne de sa classe sociale de base puisqu'elle va se mettre en ménage avec un de ses collègues du théatre. Mais là où elle pensait trouver le vrai bonheur, elle va vite déchantée et va comprendre qu'il vaut mieux manipuler les hommes comme elle veut avec son pouvoir féminin que d'aimer sincèrement un homme qui n'en vaudra pas la peine et ne fait qu'au contraire que l'enfoncer socialement et humainement.
Elle va revenir en force et tellement en force qu'elle va en vouloir encore et toujours plus ... tout ce dégradera autour d'elle car la folie des grandeurs l'atteindra dans tous les domaines et cà quand on en veut trop on finit par se casser la figure ou à perdre ce qui est important à la base.
J'ai bien aimé l'histoire car Nana est tout le contraire du modèle féminin que préconise la mode actuelle : elle est grasse et grosse (c'est dit comme ça dans l'histoire) et elle l'emporte haut la main contre les maigres et les minces qui vont la jalouser du début à la fin. Maintenant l'époque étai peut-être comme ça ... mais j'ai bien aimé cet aspect-là.
J'ai bien aimé aussi qu'on démontre le pouvoir des femmes sur les hommes et que quand elles veulent quelque chose, elles l'ont! Les hommes sont tellement courageux qu'on aurait dit des toutous attendant des sucreries de leur maîtresse. Le pouvoir des femmes! Yeah!
Cependant, contrairement à un autre livre d'Emile Zola je n'ai pas trop accroché aux personnages ... peut-etre parce que dans le fond je n'entrais pas trop dans l'histoire alors que dans "Au bonheur des Dames" l'histoire m'a emporté même si c'était un peu guimauve. Ici ça l'est moins ... à mon goût. Et pourtant Zola nous décrit les personnages très bien on sait ce qui se passe à chaque instant chez les autres ou chez Nana et on suit très bien sa mentalité dans chaque instant. L'histoire n'est pas inintéressante bien au contraire ... on rentre dans l'univers et dans l'époque. On sait direct où on est et où on va. Il y a juste à certains moments où on se demande si Nana est vraiment Naïve (au vu de son comportement à certains moments) ou si elle joue très bien son rôle de femme ensorceleuse.
Zola nous montre un aspect moins connu des relations sexuelles de l'époque (enfin je pense ...) car on découvre des relations homosexuelles chez les femmes ... autant dans les classes sociales pauvres que riches.
L'histoire tourne beaucoup autour du sexe ... que ca soit clairement dit ou non ... puisque Nana va monter socialement grâce à cela. On aura ici un prologue des séries télés du style Top model (Amour, Gloire et Beauté), les Feux de l'Amour ou encore Dallas (yen a d'autres mais je les cite pas tous :p)
Bref, je ne regrette pas la lecture même si je m'attendais à un style comme Au bonheur des Dames. Mais il ne fera pas parti des livres que je relirais un jour ... sauf si j'ai Alzheimer un jour. :) Ceci dit il est interessant à lire quand même vu le thème qu'il traite.