Orgeuil et préjugés est l'histoire de la famille Bennet : Mr Bennet, Mrs Bennet, Jane, Elisabeth (dite Lizzie), Mary, Kitty et Lydia.
Tout commence par l'arrivée très attendue d'un riche voisin: Mr Bingley. Mrs Bennet voit en lui l'espèrance d'un futur gendre qu'elle espère marié à Jane son aînée et presse son mari d'aller à sa rencontre pour le bonheur de sa fille et la renommée de la famille.
A un bal organisé, Jane s'attire effectivement les regards et l'attention de Mr Bingley. Il dansera avec cette Beauté de 26 ans plusieurs danses qui feront des envieuses.
Mais Mr Bingley n'est pas venu seul à ce bal, il y a emmené son ami et controversé Mr Darcy. Controversé car si au début il s'attire les regards des Damoiselles de la région présentent au bal de par sa beauté, son charme et sa prestance, elles vont vite déchanter devant l'attitude hautaine et antipathique du jeune homme. Elisabeth va même s'attirer des paroles pas très fines ni flatteuses de la part de celu-ci concernant sa propre beauté.
Bref, l'histoire commence bien pour une soeur et mal pour l'autre. Va s'en suivre quelques évènements dans la famille et toute leur vie jusque-là tranquille va s'en retrouver perturbée.
Orgeuil et Préjugés est un livre vraiment très agréable à lire et contrairement aux livres dits classiques le style est très frais, très facile d'accès même s'il y a un discours très stylisé de la langue de l'époque.
Il y a très peu de descriptions et cela n'est vraiment pas dérangeant que du contraire car avec le style d'écriture on imagine très très bien la beauté des lieux où se déplacent les Bennet. Et cela nous permet de rentrer pleinement dans les sentiments et les pensées d'Elisabeth. On va la voir ainsi évoluer dans ses reflexions, dans ses sentiments et dans ses relations avec quiconque.
J'ai eu un gros coup de coeur pour Mr Darcy qui se révelle être un personnage plein de surprise et surtout plein de charme sous ses airs antipathiques (et pas uniquement parce qu'il est un des personnages principaux de l'histoire).
Un autre personnage peut paraitre insupportable mais dans le fond m'a bien amusée malgré tout. Mrs Bennet! Clair que dans la vie de tous les jours, je ne souhaiterais pas l'avoir dans mes relations mais dans le livre, il faut avouer qu'elle est bien amusante et mets un peu d'animation dans la famille et les péripéties qu'ils vivent. Elle a un côté si dramatique et si exagéré qui cache l'envie de voir ses filles heureuses et bien mises avec un homme avec lesquels elles se marieraient que ca en devient touchant après l'exaspération et le comique des situations dans lesquelles elle se met. A croire qu'elle le fait exprès pour tacher de distraire ses filles de leur détresse en détournant l'attention sur elle.
On peut clairement dire que Mr Darcy représente l'Orgeuil et Elisabeth les Préjugés. Comment peuvent s'entendre ces deux personnages si l'un est soucieux de sa propre apparence et des qu'en dira-t-on si ceci ou si cela et réflechit pour tout en fonction de cela de par son éducation et sa situation sociale ... tandis que de l'autre côté Elisabeth aime la sincérité des gens et se fie à ce qu'elle voit et constate. Or pour bien connaitre une personne, il ne suffit pas toujours de se fier à ce que l'on voit : l'habit ne fait pas le moine Lizzie tout le monde sait cela. Et elle va bien apprendre sa lecon qu'il s'agisse d'aller dans le bon ou le mauvais sens.
Bien que la fin se devine facilement, le livre se lit est addictif et on veut voir comment cela va aboutir concrétement car c'est bien de se douter de la fin mais un livre ne peut se contenter d'un début et d'une fin, le milieu est tout aussi important pour l'apprécier à sa juste valeur. Et cette histoire en a une bien grande valeur. Un livre qui fait bien plaisir aux romantiques (car on l'est tous un peu à notre manière).
Bonne lecture à tous et merci au blogs littéraires qui m'ont donné envie de lire ce livre pour mon Challenge ABC. Je rejoins donc le cercle des fans. J'espère voir le film bientôt. Raison et Sentiments devrait suivre car je l'ai déjà mis dans ma PAL (et ayant vu le film avec Alan Rickman, Kate Winslet -2 de mes acteurs fétiches- je sais que je ne devrais pas être décue maintenant que j'ai en plus découvert le style de l'auteur).