Synopsis d'allociné:
On retrouve un Hero Fiennes Tiffin, dans la peau de Tom Jedusor à 11ans. Je l'ai trouvé assez convaincant malgré le peu de scène montrant Le Seigneur des Tenebres à cet âge-là qui démontre déjà que nous n'avons pas affaire à un jeune garçon normal pour son âge. La différence vécue avec les autres enfants l'a déjà marqué ... mais très peu d'explications sur celà.
Beaucoup d'éléments importants ont donc été enlevés au profit de scènes complétement inventées et/ou romancées. Notamment le début du film où on retrouve Harry dans la gare et Dumbledore qui vient l'y chercher. Partie totalement inventée puisque le vieux sorcier vient le chercher chez sa tante de Moldue. On retrouve non seulement Harry dans une gare ... mais en train de lire Le Journal des Sorciers, ce qui n'est pas très cohérent quand on sait que le monde des Sorciers vit caché et qu'il a failli se faire brisée sa baguette à cause de Dobby qui avait fait de la magie en présence des patrons d'Oncle Dudley.
Quand je parle de scènes romancées, dans le livre les histoires commencent bien évidemment à prendre de la place ... mais même l'histoire entre Ginny et Harry n'est pas respectée. -_-' Certes, il faut appâter les spectateurs mais bon ... faut rester cohérent aussi. Puis s'ils avaient pas inventer certaines scènes entre ces deux-là; on aurait pu avoir plus d'éléments importants afin que le tome 6 soit un rien + respecté!
Ce que j'ai trouvé dommage aussi c'est qu'à certains moments, ils ont aidés les spectateurs n'ayant pas lu les livres de voir ce qui pourrait se passer dans le 7 et donc à comprendre certains éléments que le lecteur ne pouvait pas forcément comprendre en lisant le tome 6. Notamment le geste de Rogue. (Mon copain a deviné juste avec sa tête le pourquoi du geste alors qu'il a pas lu les livres).
Je vais arrêté avec les points négatifs car tout n'est pas négatif et heureusement! Les effets spéciaux sont superbes, je pense à la scène avec les inferi par exemple.
Certains acteurs continuent à bien interprêter leur rôle : Severus, Bellatrix, Ron, Luna et ... nouvelle arrivante : Lavande. Oui c'est plein de mièvreries mais qu'est-ce qu'elle joue bien! Elle avait un rôle pas facile, et il risque de lui coller à la peau quelques années. Mais c'est du pur bonheur à la regarder jouer Lavande (du pur bonheur car elle nous amuse bien et qu'on se demande comment Ron-ron peut supporter ça! XD)
Luna avec son superbe chapeau pour encourager les Gryffondor (et surtout Ron). Juste un regret : il ne rugit pas!
En résumé : les acteurs et les quelques effets spéciaux permettent de passer un bon moment. Les non-lecteurs n'ayant pas tous les éléments en main pourrait trouver l'histoire un peu longue car l'action ne vient quasi qu'à la fin. Et ils ne comprennent à mon avis pas trop l'intérêt de plonger dans les souvenirs ... ou du moins ils comprendront mais en superficiel.
Les lecteurs ... malgré les points positifs du film, trouveront que le bouquin n'est pas si bien respecté que cela. Les scènes rajoutées seront considérées comme superficielles et seront déçus de certaines scènes. Les scènes oubliées et importantes ... ben tant pis, va falloir faire sans et se contenter de ce qu'ils présentent. S'ils oublient un moment qu'ils ont lu le livre, ils se détendront et apprécieront. Sauf quand ils comprennent que certaines mimiques ou phrases (ya pas que le geste de Rogue) vont aider les non-lecteur à comprendre la fin. C'est ce qui m'a le plus choqué je pense, l'anticipation du 7ème bouquin.