Je dois avouer que je ne sais pas trop comment je dois approcher cette oeuvre déjà bien connue et largement crtitiquée (positivement habituellement). Je vais donc commencer par raconter un peu le début sans rien spoiler.
Dans ce tome, nous suivons les (més)aventures de Mikael Blomkvist, journaliste et co-propriétaire du mensuel Millenium. Nous le retrouvons pendant la fin du procès qui le déclare coupable de diffamation auprès du grand industriel Hans-Eric Wennerström suite à un article écrit par Mikael et parut dans Millenium. Ses sources étaient pourtant sûres, que s'est-il passé? Pourquoi Mikael ne se défend-il pas suite à sa condamnation de 3 mois de prison et une amende élevée?
Ce procès qui est bien sûr un évènement national, le fait remarquer par un autre industriel du pays : Henrik Vanger. Henrik se renseigne le plus possible sur lui auprès d'une agence de sécurité où Lisbeth Salander travaille en faisant des ESP (enquête sur personne) via son ami et avocat Dirch Frode. Suite à cette enquêten Frode prend contact avec Mikael car Vanger veut l'engager pour une enquête. Même si Mikael n'est pas très interessé au départ, il va finir par être intrigué par le vieux bonhomme (Henrik), qui lui promet de lui donner des informations cruciales sur Wennerstrom afin de pouvoir le faire tomber comme il l'avait prévu, et accepter sa demande qui sera mise sous contrat.
Mikael se retrouve avec une double mission. L'officielle : écrire la biographie de la famille Vanger. L'officieuse : enquêter sur la disparition de la nièce (Harriet Vanger) d'Henrik. Celle-ci a disparu depuis environ 40 ans et l'enquête de police menée depuis autant d'années n'a jamais rien donnée comme résultat. Et Henrik est persuadé que quelqu'un de sa famille a mis fin à la vie de à sa nièce. C'est devenu une obsession pour le vieil industriel.
Bien que Mikael considère cela comme du temps perdu, il va s'installer à Hedeby, petite-île où vivent les Vanger, et commencer son enquête.
Il va découvrir une famille assez grande et qui se déteste presque tous. Cette enquête du passé va soulever bien des indignations et des éléments insoupçonnés. Il aura aussi besoin d'une aide et il fera appel à Lisbeth Salander dès qu'il aura vent de son existence et de ses talents hors normes. Il aura du mal à établir un contact avec cette frêle jeune fille de 25ans tellement elle a une attitude décalée des gens normaux et a du mal à faire confiance aux gens.
La lecture de ce bouquin est aisée ... bien que le début soit un peu lent et difficile à comprendre concernant l'affaire Wennerstrom (en tout cas pour moi). Certaines critiques annoncent la difficulté de se mettre dans le bain dès le début et pendant environ 150 pages et c'est vrai. Mais pour moi, ce qui a démarré la lecture c'est la rencontre avec Lisbeth au deuxième chapître. Je voulais la revoir le plus vite possible car le livre commence avec un chapitre pour Mikael et un autre pour Lisbeth ... et on la retrouvait beaucoup plus loin. Dès le départ, on comprend que Lisbeth n'est pas n'importe qui et on comprend de suite pourquoi elle prend plus d'importance que le personnage principal qui a côté parait un peu fade. Mon intérêt pour Mikael a vraiment commencé quand il a rencontré Henrik Vanger et que l'histoire s'est mise en route sur son enquête. Peut-être parce que cette partie là, dès le départ, est simple à comprendre.
On se doute qu'il va découvrir des choses nouvelles par rapport à l'enquête menée par la police et Henrik mais on ne sait pas du tout comment. Et c'est cela l'intérêt du livre. La manière dont chaque élément est décortiqué et on sent directement dans l'écriture que l'auteur est journaliste et que rien, ou presque, n'est laissé au hasard.
Mikael et Lisbeth vont découvrir des choses qu'ils ne soupçonnaient pas du tout et vont aller de surprise en surprise (agréables ou non). L'auteur nous fait donc progresser dans un suspens progressif très bas jusqu'à nous rendre presque impossible de lâcher le bouquin tant l'histoire est bien ficelée.
Il y a quand même encore un ou deux points négatifs mais ... ca n'entache en rien la lecture et le plaisir qui en découle:
- la fin qui redevient moins palpitante, je trouve, car on retrouve l'histoire du début (Wennerström). Or l'intérêt du bouquin, pour moi, c'est l'enquête sur la dispartion d'Harriet Vanger.
- la relation de Mikael avec Erika Berger, sa patronne et son amie améliorée. Je n'aime pas beaucoup Erika ... et ce dès le début. Rien de grave en soi, faut bien avoir un personnage qu'on aime pas trop. :p
J'ai hâte d'avoir le deuxième bouquin en main pour retrouver Lisbeth et Mikael dans de nouvelles aventures.