Nous faisons la connaissance de Jeanne (10 ans) pendant son rendez-vous hebdomadaire avec les animaux de La Fontaine. Sa maîtresse d'école sait faire vivre les Fables auprès de ses écoliers jusqu'au jour où Madame Jargonos, l'inspectrice du Ministère de l'éducation, lui annonce qu'elle ne sait pas enseigner et doit suivre des cours pour se remettre à niveau auprès des exigences du Ministère. Personne ne comprend cette inspectrice ... même pas les enfants.
Le lendemain, Jeanne et son frère Thomas (14 ans) qu'elle aime autant qu'elle déteste partent en mer pour aller voir leur papa. Les parents sont divorcés et vivent chacun d'un côté de l'Atlantique pour éviter de se parler et de se disputer. Arrive une tempête et ils (les enfants) font naufrage sur une île étrange où vivent quelques rares personnes ... mais surtout des mots. La tempête ayant tout secoué dans leur tête et les ayant rendus muets, Jeanne va réapprendre les mots, leur magie, leur richesse, leur utilité, leur caractère, leur vie, leur fonction, leur pouvoir, les liens entre eux grâce à Henri qui va lui servir de guide tandis que Thomas apprendra la même chose mais grâce à la musique avec son guide qui n'est autre que le neveu d'Henri.
Mais sur cette île de bonheur règne une menace : Nécrole et son sbire madame Jargonos qui utilisent les mots de manière techniques et automatiques sans y mettre du coeur et surtout sans faire vivre les mots.
Ce livre est une merveille de la langue française. On peut facilement comparée cette histoire à un conte, une poésie. Tant il y règne de la douceur, de la magie, un style d'écriture faisant penser à une chanson. Surtout avec le personnage d'Henri qui fait beaucoup penser à Henri Salvador ... autant par sa douceur que par ses références musicales (souvenez-vous de la Chanson : Une Chanson douce que me chantait ma maman...). Le style est tellement léger que le livre se savoure et qu'il confirme que la grammaire est une chanson douce et magnifique si on se donne la peine de s'interesser aux mots et de les utiliser avec respect et affection en les faisant vivre comme ils en ont besoin.
Et on ne peut parler de l'amour des mots et de ce qu'ils nous font ressentir sans faire référence à des auteurs comme Antoine de Saint-Exupéry et Jean de la Fontaine (et oui, encore lui ). On va découvrir que de tels auteurs ont aussi leur place sur cette île.
Un livre que tout lecteur se doit d'avoir dans sa bibliothèque et d'avoir lu au moins une fois.