Dans ce sixième tome de notre exécutrice nécromancienne préférée, il n'est pas vraiment question d'enquête. Elle a bien sûr une personne qui fait appel à ses services mais elle ne sait pas vraiment ce qu'il espère d'elle car ça n'est pas dans ses compétences à première vue. Il s'agit de Sabin : un maître vampire qui a son corps en décomposition partielle (mais allant vers la totale) suite à un régime végétarien. Comme Edward de Twilight? En quelque sorte à part qu'au lieu de rester séduisant cela affecte très fortement son physique malgré la puissance qui émane de lui. Son serviteur humain qui est aussi un nécromancien fait appel à ses services puisqu'Anita est réputée dans ces humains à pouvoir puissant.
De plus, elle va devoir protéger ses arrières car elle n'aura plus le statut de chasseuse dans ce tome mais de proie à éliminer coûte que coûte! Edward (pas le vampire niais de Twilight mais bien le chasseur de prime dans l'histoire) la prévient qu'elle est l'objet d'un contrat sur sa tête et qu'elle doit être éliminée dans les 24h. Il va devenir son garde du corps car il a préféré renoncé au contrat qui lui était proposé en premier vu sa renommée sous prétexte qu'il tue plus grâce à elle qu'en la tuant. On va en découvrir un peu plus sur lui ... mais personnellement, je préfère quand il garde son masque distant ... bien qu'à la fin il le recouvre suite à ce qu'il a pris, je pense, comme une trahison un acte impardonnable d'Anita.
Cela va donner du piment à l'histoire et faire rentrer d'autres personnages en jeu et en faire revenir. Anita qui est déjà fort paranoïaque à la base va découvrir ce qu'est le summum de cette définition.
Dans ce tome, qui dit moins d'enquête dit insistance sur le triangle amoureux. Et oui, elle n'a pas vraiment l'occasion de partir pour une enquête et elle va encore se tourmenter sur son choix amoureux entre le fascinant Jean-Claude et le Richard au grand coeur. Pas facile d'être Anita Blake tous les jours.
Bien que cela prenne pas mal de place dans le livre (presque la totalité si on oublie la chasse d'Anita et Sabin), nous découvrons quand même beaucoup de choses quant aux pouvoirs de notre trio de manière individuelles mais aussi de manière groupées. Ils peuvent réunir leurs pouvoirs pour former un triumvirat : expérience déjà réalisée involontairement dans un ancien tome ... mais qu'ils vont redécouvrir de manière volontaire. Je préfère vous laisser deviner les deux ingrédients qu'il faut pour que ça fonctionne au plus haut point.
On en découvre beaucoup plus sur la relation entre les membres d'une meute et leur fonctionnement. Surtout qu'il y a de la rebellion dans l'air.
Le triangle amoureux est donc un prétexte pour découvrir de nouvelles choses et en soi ... ca ne fait pas trop déplacé dans l'histoire même si les enquêtes sont beaucoup mieux évidemment mais vu qu'on apprend quand même des choses, je ne me sens pas trop sur ma faim. Et puis Anita est toujours en danger de tous les côtés et ça j'adore!
D'après le blog de Seraf' et de DabYo : IID, beaucoup de fans faisaient des recherches sur l'histoire d'un bain entre Jean-Claude et Anita. Je comprends mieux pourquoi lol. On parlait déjà d'un bain dans le tome 5 ... mais la scène dans ce tome 6 est beaucoup plus interessante pour les fans de la relation Jean-Claude et Anita.
On oublie évidemment l'apprenti Larry ... mais peut-être qu'il est en examens et qu'il reviendra dans le tome suivant. Je le souhaite en tout cas car il manque beaucoup.