Rencontre culturelle entre une belge et un tokyoïte au Japon en 1989.
Amélie a vécu ses 5 premières années au Japon avant d'aller vivre à Bruxelles en Belgique. Elle y retourne 16 années plus tard pour apprendre le japonais. Quelle autre manière pour aller d'apprendre le japonais qu'en donnant des cours de français?
Elle ne s'attend pas du tout à découvrir un élève aussi charmant qu'intéressant et qui de plus, apprend vite : Rinri. De professeur et élève leur relation va évoluer grâce à leur attirance commune pour la culture de l'autre. Sans oublier que le jeune Rinri va lui faire découvrir des endroits somptueux et revivre des sensations qu'elle avait connues enfant et qu'il va lui faire découvrir les moeurs du japons que notre jeune auteur va découvrir avec grand enthousiasme et vivre son amour pour le pays. Cf Le mont Fuji, les okonomiyaki, ...
Par celà, elle permet au lecteur de découvrir la vie et la manière de penser des japonais. De mieux comprendre la pression qu'ils vivent là-bas (à 5 ans, ils font des tests pour avoir des places dans les meilleures universités et s'ils ratent ils savent qu'ils ne seront pas dans les meilleures écoles du pays même si c'est bien des années plus tard). Elle nous fait sourire à certaines traditions (par exemple, les japonais se récurent avant de rentrer dans le bain) ou hurler de rires à certaines situations (avec le furo et le poulpe XD)
Elle nous raconte ses deux années passées au Japon et sa relation avec Rinri avec humour et tendresse. De manière spontanée et pourtant avec des mots parfois choisis qui ne sont pas utilisés régulièrement dans la langue française. Cela ne gène en rien la lecture bien au contraire, elle parait toujours fraiche et spontanée.
Ce fut un vrai régal pour moi de retrouver Nothomb. J'avais déjà été conquise par deux autres de ses bouquins que j'avais aussi dévoré : Méthaphysique des Tubes (biographie de ses premières années au Japon) et Péplum (superbe dialogue entre un ravisseur et une kidnappée). J'ai qu'une envie maintenant que j'ai lu "Ni d'Eve ni d'Adam" : relire les deux livres lus il y a quelques années et lire Stupeur et tremblements en plus. Elle a une manière de narrer ce qu'elle a vécu de manière très attractive avec des comparaisons parlantes et beaucoup d'humour.
On peut dire ce qu'on veut : qu'elle est spéciale, ... mais n'empêche pour une belge elle a un sacré talent de narration et de vocabulaire qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas! (Attention je dis pas de mal des belges, j'en suis une :p)