Qu'à cela ne tienne, elles sont têtues les chenilles ... et l'homme de retour de son travail, on a retrouvé encore deux coquines dans la cuisine. Mais d'abord on en a vu qu'une déjà en position de cocon accrochée au haut de la porte-fenêtre. L'homme ayant dit qu'il ne fallait pas la bouger sous risque de la tuer (puisqu'inconsciente) on l'a laissée-là. La soirée passe, un couple d'amis passe et ils s'en vont l'estomac bien tendu.
On regarde notre invitée et on se rend compte qu'en moins d'une demie-journée quand même la chenille est presqu'entièrement cocon et qu'elle a changé de couleur ainsi que perdu ses poils.
Ensuite, l'homme regarde sur une caisse qui traine (oui les travaux ne sont pas encore totalement terminés donc les caisses trainent encore) et découvre une tête de chenille ... sans corps. Paniqués, on cherche le corps tout en se demandant d'où cette tête peut venir puisque la chenille de tout à l'heure est toujours au même endroit. On finit par trouver la corps ... sans la tete ... dans un cocon plus avancé que celui accroché à la fenêtre. Serait-ce une rescapée de la veille que nous n'aurions pas vu? C'est fort possible.
On regarde donc sous le premier cocon et que trouve-t-on au sol qui nous avait échappé? Une tête.
Saviez-vous que les chenilles perdaient leur tête en se transformant en cocon? Ce fut une découverte pour notre culture générale (même si un peu dégoutante quand même).
Nous attendons donc de voir l'évolution ce jeudi. On a deux spécimens à comparer avec un jour d'écart apparemment. Je ne sais pas trop ce qui les a attiré dans la maison ... mais j'espère que ça ne sera pas une situation que l'on vivra assez régulièrement même si notre curiosité de la nature se trouve comblée.
Voici donc en photo le spécimen le plus avancé.