"La tournée d'automne" de Jacques Poulin
Thème: Canada Francophone
Dans ce roman, nous allons suivre une partie de vie d'un chauffeur de Bibliobus qui a son itinéraire entre le Quebec et quelques petits vilages aux alentours.
Il va commencer sa dernière tournée qui est celle d'été lorsqu'il rencontre Marie et sa fanfare. Ils viennent de France et vont aussi suivre un petit itinaire qui va correspondre à quelques villages près à l'itinéraire du Chauffeur.
Dans ce roman, pas d'action si ce n'est l'action de la vie qui continue et qui peut chambouler la vie de chacun d'une manière ou d'une autre. Ce roman est écrit avec beaucoup de respect, de tendresse, de mélancolie. La relation entre Marie et le Chauffeur va évoluer de la même manière que le texte est écrit. Nous sommes loin des jeunes et moins jeunes qui dès qu'ils se voient se sautent quasiment dessus et même si cela peut paraitre un peu niais pour certains, cela m'a fait du bien de lire cette manière d'approche entre les deux personnes et sourire à quelques moments.
Lors de la lecture du roman, on se demande pourquoi le titre est "La tournée d'automne" puisque le Chauffeur entame sa dernière tournée et que celle-ci se passe en été. Mais le lien entre le titre et le roman s'établit de lui-même vers la fin du roman.
J'ai bien aimé ce roman et je suis contente de l'avoir découvert via la lecture commune. Il permet de s'évader du quotidien en douceur et de s'imaginer dans un tel endroit comme le bibliobus, véritable bibliothèque que l'on peut emmener partout. On découvre aussi des noms d'auteur connus et réputés autant en France qu'au Quebec. Il m'a donné envie de lire l'écume des jours de Boris Vian ... et ça tombe bien, c'est la prochaine lecture commune avec le Blogoclub. :)
Ce qui m'a un peu dérangé mais qui n'est pas grave en soi, c'est que le Chauffeur ... n'a pas l'air d'avoir de nom. Même auprès de ces meilleurs amis, il se nomme au téléphone par "Le Chauffeur". Même quand Marie se présente il ne lui dit pas son nom mais : "On m'appelle le Chauffeur".
Ce livre a été choisi pour le thème Quebec francophone ... on découvre donc quelques paysages décrits qui m'ont donnés envie d'aller voir cela par moi-même. Les paysages ont vraiment l'air sublimes et offrant un bien-être aux touristes. Et en même temps, le livre donne une image d'une population calme, sereine et proche de la nature. Même si Marie démontre une plus grande passion que notre chauffeur pour les oiseaux.
Un livre à découvrir pour la douceur qui en découle et pour le sentiment de bien-être qui peut en ressortir. Un livre sur la vie tout simplement.
D'autres avis sur le blogoclub.