Alala je crois que je rentre dans l'univers de deux molosses de la littérature fantastique et fantasy. Deux auteurs que j'ai envie de découvrir un peu plus et mieux.
Gaiman : jamais lu
Pratchett : lu un livre mais je me souviens que j'avais eu un peu de mal. C'était le 3ème tome d'une saga bien connue. Faudrait que je commence par le tome 1 en fait ^^
Dans ce livre, il est sujet de l'apocalypse, le dernier jour où les êtres humains, animaux, plantes, cailloux, ... voient la lumière du jour. Les forces du Haut et du Bas ont programmé le Grand Plan. Ils vont enfin savoir qui est le meilleur. Pour mener à bien leur projet, ils ont envoyé des agents spéciaux sur la Terre depuis des siècles : Aziraphale l'ange et Rampa (diminutif de Rampant) l'ange qui a trébuché.
Avec les siècles passants, ces deux adversaires se sont liés d'une certaine amitié et se comprennent bien mieux qu'avec leurs collègues respectifs.
Il y a 11 ans naquit l'antéchrist. Personne ne se doute de rien pendant les 11 années qui vont suivre la naissance, même pas l'antéchrist lui-même ... jusqu'à ce que certains évènements interviennent et annonce la fameuse Apocalypse.
Seulement, Rampa prit d'affection pour le 20ème siècle et ses merveilleuses technologies commence à se poser des questions sur l'intérêt de la fin du monde ... surtout que dans ce siècle il ne s'ennuie pas du tout. De plus, il a sa superbe Bentley qu'il bichonne de tout son coeur ... être. Et si la vie disparait de la Terre, il va aller droit vers l'ennui. Il essaye de convaincre son ange d'ennemi que lui aussi risque de s'ennuyer puisqu'il n'y aura plus des choses qu'il affectionne lui aussi. Aziraphale est plus difficile à convaincre car il est programmer pour faire ce qu'on lui dit ... c'est un ange après tout.
Arrivera-t-il à chambouler ce qui est ineffable?
Pour ce livre si je devais donner un mot ca serait ... déjanté. C'est la première impression que j'ai eu en débutant ma lecture. Même si vers le milieu j'ai ressenti un peu de laisser aller pour avoir du mal à lâcher le livre par la suite.
J'ai sûrement ressenti un peu de laisser-aller du fait des divers personnages intervenant (ou pas) dans l'histoire. On ne voit pas trop où les auteurs nous mènent ... mais on comprend que cela sera rocambolesque. Et on a qu'une envie : finir le roman pour voir ce qu'il va se passer jusqu'au jour fatidique. Surtout qu'après ils se rejoignent et certains points s'éclaircissent. Certains passages sont vraiment bien à imaginer et on rigole seul à la lecture (du moins, j'ai rigolé toute seule à certains passages ... je ne sais pas si c'est le cas des autres lecteurs).
Les personnages que l'on voit le plus souvent sont attachants même si un livre sur l'apocalypse indique la présence de personnages stéréotypés. J'ai adoré Rampa ... stéréotype même du bad boy amateur de belles voitures au grand coeur pas si mauvais fond pour un démon.
L'antéchrist est attachant aussi : j'aime beaucoup le style d'écriture pour lui et ses copains : Les Eux. Ils parlent de sujets importants et qui ne sont pas forcément de leur âge (11ans) mais avec une façon de parler de leur âge. Sans oublier le chien des Enfers à qui l'antéchrist, son maître, lui donne un nom qui déterminera son avenir: Toutou.
Le thème des prophéties n'a pas été oublié. Aziraphale est un grand fan de livres de prophéties et tient même une boutique du genre à laquelle il fait tout pour empêcher les gens de rentrer et d'acheter un de ses livres bien-aimés. Il lui manque un exemplaire : "Les belles et bonnes prophéties" d'Agnès Barge. Il s'agit de la plus grande et plus exacte des sorcières ennoncant des prophéties ayant existé au monde. Tout ce qui concerne l'Apocalypse y est noté avec exactitude et avec forces détails pour toute personne intervenant dans ce fameux évènement.
L'histoire se lit facilement sauf lorsqu'on lit les prophéties et qu'un personnage intervient (point de vue langage car il faut un certain temps avant de s'adapter et de toute comprendre sans relire les phrases). Le style est fait sous forme d'humour (même les noms y mettent des leurs), d'ironie, des messages critiques sur la société, philosophique, ...
J'ai vraiment passé un bon moment, et j'espère vivre la même expérience avec les oeuvres de chaque auteur (et même plus encore). Je le recommande à tout lecteur qui veut passer un bon moment parmi un des deux auteurs ou les deux, à tout lecteur qui veut découvrir les deux auteurs, à tout lecteur qui veut lire un livre déjanté dans un style fantastique.
Ils en parlent : Kameyoko, IID, Acro, Jess Duncan