Nous voici au coeur du Royaume étrange et mystérieux appelé Leïlan qui a la particularité de posséder deux Lunes ... d'où son nom. Surpris? Et oui, contrairement à ce que nous fait penser le titre du tome Leïlan n'est pas une personne mais un royaume avec son Roi et ses sujets.
En parlant du Roi et de ses sujets. Les habitants de Leïlan subissent l'ambition du Duc d'Alekant : Korta. Celui-ci les opprime sans que le Roi ne se doute de quelque chose. Il arrive même à se faire passer pour le sauveur de Leïlan face aux brigands et aux assassins que Korta-le-Fourbe crée lui-même en les attrapant et les punissant de leurs crimes. Korta réussit même à faire du chantage à Eline, une des princesses, pour que celle-ci consente à lui obéir et à l'épouser ... et encore une fois, le Roi ne voit et ne devine rien, se laissant berner par des paroles convaincantes du vil Duc.
Mais une personne veille à lui mener la vie dure et à freiner ses ambitions : le Masque! Cet inconnu sévit depuis deux ans dans la région et réussit à minimiser ce que Korta détruit. Et pourtant, il est recherché par La Loi car il représente le danger et la terreur selon Korta (et bien sûr le Roi pense comme lui et attend que Korta se débarrasse de lui).
Qui est ce Masque? Quels mystères entourent ce mystérieux et courageux personnage qui n'hésite pas à courir au secours d'autrui et surtout qui ose affronter le sournois Duc?
Axel, messager du Roi de Pandème, arrive dans cet atmosphère étrange et violente pour délivrer un message au Roi de Leïlan. Il va rencontrer une étrange et fascinante jeune fille au regard envoutant et tomber sous le charme. Elle a d'étranges pouvoirs de guerisseurs dont il va bénéficier et disparaître aussi vite qu'elle lui est apparu.
Puis, il va se retrouver dans une situation délicate où le Masque apparait face au Duc pour se battre contre ses soldats et contre le Duc. Il va vite comprendre à la réaction des paysans que la situation est peut-être tout à fait différente des échos reçus en Pandème sur ce personnage mystérieux.
Voilà plus ou moins le début de l'histoire. Je vous épargne quelques éléments puisqu'il s'agit de les découvrir au fil de la lecture.
Pour moi, beaucoup de mystères placés par l'auteur ... mais au final dévoilés assez vite au lecteur ... je trouve cela dommage même si l'auteur nous donne les points de vue d'Axel et du Masque. C'est vrai que pour l'auteur cela doit être plus facile pour faire avancer et comprendre ce que ressentent ses personnages ... mais vu qu'il s'agit d'une trilogie, dévoilé qui se cache sous le Masque aurait pu attendre le deuxième tome au moins. Mais c'est mon point de vue.
Nous sommes au coeur d'une histoire mélangeant un peu le style de Zorro, Robin des Bois, Aladdin (version disney pour ce qui concerne la naïveté du Roi de Leïlan), Notre Dame de Paris. Des combats à l'épée, de la trahison, des secrets entourant chaque personnage, du chantage, de l'amour (quand même), ...
J'ai trouvé les personnages un peu caricaturaux quand même ... je ne peux pas dévoiler ici le secret du Masque ... mais la personne qui se retrouve dessous possède assurément tout ce qu'il faut pour réussir dans la vie : souplesse, pouvoir, art du combat, et je dis rien sur les autres caractéristiques. Je trouve donc le personnage un peu ... facile. Pareil pour Alex : beau, jeune, fort, agile, intelligent, art du combat, coeur en or, ...
J'ai par contre bien aimé l'agacant Jerry! Personnage qui accompagne le Masque depuis des années et qui l'entraine. Il s'agit de son maître. On lui foutrait bien des claques ... mais juste pour la forme. Et perso, je comprend un peu pourquoi le Axel va l'agacer.
Ce qu'il faut savoir aussi c'est qu'Axel n'est pas venu seul en Leïlan pour sa mission de messager. Il est venu accompagner de Nis ... son cheval. Belle relation et complicité entre ces deux-là. Bien que Nis soit un cheval, il a l'air de comprendre tout ce que son maître lui raconte.
Certains passages dans le tome m'ont plu ... notamment quand Le Masque pénètre dans le chateau avec des acolytes et donnent un spectacle ... mais le départ précipité m'a parut très beau à faire si l'on devait en faire le film (et avec l'aide de beaucoup d'effet spéciaux).
Je ne sais pas si je conseillerais la lecture du bouquin. L'histoire ne m'a pas parut extraordinaire ... mais elle se lit aisément et malgré les caricatures largement présents dans les personnages, l'histoire peut être interessante. Je vais continuer la saga ... mais j'avoue que ce n'est pas une priorité pour moi. Je veux juste savoir comment on va arriver à la fin, car elle se devine largement depuis ce premier tome quand même (j'espère être un peu surprise quand même).