Nous faisons la connaissance d'Erin, 10 ans dans au Royaume de Ryoza. Elle vit parmi les Todashus avec sa mère. Celle-ci est vétérinaire et s'occupe des Todas.
Les Todas sont d'immenses serpents que les Todashus capturent et montent lorsqu'il s'agit de défendre le royaume de la Yojé (grandement reine, ou la reine déesse) ou de partir en guerre. La maman d'Erin, Soyon, est la meilleure vétérinaire de la Région et soignent les Todas.
Soyon emmène parfois Erin lorsqu'elle s'occupe des Toda. Elles ont une relation assez complice malgré le fait que le reste de la famille soit assez froid avec Soyon et Erin. En effet, Soyon n'a pas ses origines identiques aux Todashus. Et là d'où elle vient, son peuple est assez mal vu et jugé très négativement. Cela se répercute dans les liens avec la famille d'Erin : ses grands-parents.
Tout se passe bien jusqu'au jour où des Kiba (Todas les plus costauds) meurent une nuit où Soyon était de garde. Elle est donc jugée responsable par l'inspecteur de l'Arhan. L'arhan étant celui qui s'occupe de la sécurité du Royaume. Elle sera exécutée par les Toda eux-mêmes et ce, même si Erin tente de la sauvée et qu'au final c'est sa mère qui la sauve après quelques secondes d'hésitation et se sacrifie quand même.
Erin va donc devoir abandonner tout ce qu'elle avait jusque là et apprendre à vivre autrement. Elle fera la connaissance d'un monsieur plus âgé, Jon, qui va la recueillir chez lui et lui apprendre plein de choses comme sa mère le faisait.
Voila voila pas la peine que j'en rajoute, la base de l'histoire est posée et le reste est à découvrir par la lecture.
J'ai adoré le livre et me suis sentie frustrée par la fin car le livre s'arrête à un moment crucial ... ca n'est que partie remise puisqu'un deuxième tome sort normalement en octobre. Vite vite vite!
On se laisse emportée par l'histoire d'Erin. Elle va avoir des images et des pensées qui vont la poursuivre toute sa vie ... même si tout cela va l'aider en fin de compte, malgré la douleur qu'elle peut ressentir, à réaliser ce qu'elle souhaite au plus profond d'elle-même ... comme si c'était innée chez elle : s'occuper de créatures très spéciales. Enfin là elle ne s'en occupe pas vraiment à proprement parler, dans ce tome, mais c'est en bonne route et j'aime assez l'évolution de cet aspect pour qu'il paraisse réaliste et non super rapide parce que c'est comme ça et pas autrement. L'approche se fait donc en douceur et pendant la lecture je n'ai pu m'empêcher de me demander quand est-ce qu'elle allait y arriver.
On ressent aussi fort les préjugés qu'Erin va devoir combattre intérieurement pour pouvoir évoluer comme elle le souhaite et non, comme on voudrait qu'elle soit.
Malgré ma petite phobie pour certaines bestioles, j'ai apprécié la partie où elle est chez Jon et apprend avec lui l'apiculture et le mode de fonctionnement de ces bestioles. Je ne sais pas si je les verrais autrement maintenant ... mais je vais essayer de ne plus m'encourir. On en apprend beaucoup sur ces bestioles et cela est un passage primordial l'air de rien pour Erin. La relation qui s'installe entre Jon et Erin est fort touchante.
On en apprend aussi pas mal sur le Royaume de Ryoza, de la Yojé et de l'Arhan, la création, l'histoire et l'évolution de ces deux grands personnages du Royaume. C'est un aspect très appréciable pour la compréhension de ce qui risque de se passer par la suite.
Par contre, il reste encore certains mystères dans ce tome, qui j'espère seront expliqués dans le deuxième tome : le peuple d'où vient Erin, les Todas et les Ojù (les Ojù sont des grandes créatures en formes d'oiseaux et sont le symbole de la Yojé). Quelque chose me dit aussi que dans le deuxième tome, il va se passer quelque chose d'énorme et de terrible avec ces deux créatures (par rapport à ce qui se passe dans le Royaume mais surtout en voyant l'histoire des deux Grands Personnages).
Je vous recommande vivement la lecture et j'ai toute hâte à connaitre la suite pour voir si mes théories sur ce qui va se passer seront bonnes ou pas).
Ce livre fut donc pour moi, un coup de coeur confirmé et renforcé.