Synopsis
Nous sommes en 1901, dans un petit village des Cornouailles. Elisabeth vient de perdre son père et accepte difficilement la froideur de sa mère.
L’été où elle quitte l’enfance, elle comprend que derrière les apparences d’une petite bourgeoisie provinciale obsédée par la peur du scandale, se dissimulent des drames insoupçonnables, et des monstres qui rôdent, les soirs de pleine lune, dans l’ombre des falaises.
Mon avis
J'ai eu la possibilité de lire cette histoire en avant-première puisque j'ai pré-commandé le livre qui ne sort qu'en juin 2013, l'ebook étant offert à cette pré-commande.
Je me suis donc plongée dans cet ebook en ne sachant pas trop de quoi cela allait parler sauf peut-être de vampires en connaissant les éditions du Petit Caveau. Comment s'est passé cette lecture? Très bien! J'ai vraiment été happée par cette histoire dès le début.
Nous suivons Elisabeth surnommée Lisa qui a 13 ans et qui va vivre dans une ambiance oppressante, lourde suite à la mort de son père. Sa mère est complètement froide avec elle et ne vise apparemment que son éducation : piano, chant, couture, même si elle n'est pas du tout douée pour tout cela.
L'histoire réserve son lot de mystères même si au bout d'un moment, le lecteur devine plus vite qu'Elisabeth ce qui se passe au niveau de ces mystères. On la suite dans son questionnement, qu'au début le lecteur réalise avec elle/en même temps qu'elle, et puis qu'il se dit que Lisa est un peu lente à la détente car elle a pas mal d'éléments en main pour deviner ce qui se passe réellement autour d'elle et en elle.
Le style de l'auteur est très agréable et donne au personnage un côté mâture par rapport à son âge. Donc, même si elle est un peu lente à la détente, elle ne m'a pas parue superficielle pour son âge, et c'est un bon point. Je l'ai trouvé très attachante et j'ai eu du mal à comprendre la froideur de sa mère vis-à-vis d'elle et ce, même après les révélations. J'aime sa façon de penser et j'ai apprécié son côté respectueux des gens même si elle n'a pas toujours facile et qu'elle peut en arriver à péter une durite à un moment ou un autre (ce qui est normal au vu de tout ce qu'elle garde en elle). Par contre, j'ai été un peu hésitante pendant ma lecture car à un moment on dit qu'elle a 13 ans et un autre moment 14 alors qu'il n'y a pas eu d'anniversaire entretemps. Par rapport à son âge, j'ai trouvé certaines scènes peu adaptées pour l'âge. Mon côté vieux jeu, peut-être. Je sais que Lisa a un côté mâturere pour son âge, mais pas pour ce qui se passe, 16, 17 ou 18 ans serait mieux passé de mon coté que pour 13 (ou 14) ans.
Même si le style de l'auteur est agréable et abordable, par moment apprait un mot un peu moins commun/utilisé et on sent que l'auteur a soit du vocabulaire, soit fait des recherches. Le texte a été bien travaillé à ce niveau-là.
L'histoire, les personnages et le style de l'auteur donne un côté moderne pour un récit qui se passe en début 1900. Et la mythologie de la créature évoquée dans le livre est sympa même si elle ne révolutionne pas tout à fait le genre, elle permet cependant une différence qui rend ce livre intéressant. Elle permet ainsi au lecteur de ne pas deviner tout de suite, de douter au sujet de la créature dont il sera question. En tout cas, moi, j'ai douté quelques temps jusqu'à ce que j'ai eu des éléments supplémentaires pour me confirmer la chose (et que Lisa prend du temps à comprendre).
La vie de Lisa change du tout au tout depuis la mort de son père mais surtout depuis qu'elle rencontre ses voisins. Et cela va prendre un tour auquel elle ne s'attendait pas du tout et en apprendre plus sur sa famille, dont sa mère, qu'elle n'en a jamais appris auparavant. Là aussi, il y a un élément qui m'a dérangé mais si je dis lequel, je vais spoiler. Ca ne concerne pas sa mère directement, mais une autre personne et quand on en apprend plus, la relation avec cette personne m'est devenue un peu dérangante. Une chose est certaine, nous sommes dans les secrets.
Le synopsis parle de monstres, il va donc se passer des choses pas forcément gentilles et amicales. Il y aura donc un détective qui va arriver à un moment. Au début, il m'a un peu fait penser à Columbo avec cette façon de poser des questions sur des détails et en faisant comme s'il savait des choses et surtout son côté collant ... mais j'ai vite changé de ressenti par la suite et ceux qui liront comprendront pourquoi. Et non, ce n'est pas une histoire comme quoi il aurait un chat au lieu d'un chien ou autre détail du genre, je vous vois déjà venir. :)
En bref, un roman frôlant le coup de coeur, avec lequel j'ai passé un très bon moment même si un ou deux petits détails m'ont légèrement dérangés, avec des personnages, les évènements et l'histoire qui se dévoilent aux lecteurs sans oublier le style de l'auteur qui est bien travaillé et qui est tout aussi agréable avec un côté assez sombre. J'espère que l'auteur écrira d'autres livres, car j'ai envie de la découvrir dans d'autres titres.