Synopsis
Abraham Lincoln, 16e président des Etats-Unis d’Amérique est connu pour avoir sauvé l’Union et libéré des millions d’esclaves des chaînes de l’oppression, mais son combat contre les vampires est resté dans l’ombre jusqu’à ce que Grahame-Smith mette la main sur son journal secret.
Mon avis
L'idée de donner une vie de chasseur à un président m'a terriblement attiré dans ce synopsis et l'avis d'Iluze m'a convaincu de lire ce titre.
Je dois dire que c'est remarquablement bien réalisé comme bouquin : mélanger du fantastique à l'histoire d'Abraham Lincoln. Le lecteur pourrait avoir peur que ça soit mal fait mais que nenni, on sent que les recherches historiques sont là et la manière d'introduire les vampires et la chasse à la hache d'Abe est tellement bien faite qu'on a l'impression de lire rééllement ce qu'à vécu Abe ainsi que l'existence réelle des vampires. Le journal d'Abe reste très réaliste malgré l'introduction des vampires dans cet univers biographique et cela aide à croire à cet univers proposé par l'auteur. Les sentiments décrits et les situations narrées sont parfois touchantes et il est difficile de ne pas s'attacher à ce bonhomme ainsi qu'aux autres personnages qu'on y croise.
J'ai été étonnée de voir avec quelle facilité je rentrais dans cette biographie et pourtant, on voit la vie d'Abraham depuis sa jeunesse jusqu'à la fin de sa vie et donc son passage en tant que Président. Certains passages auraient pu être rébarbatifs mais ce ne fut pas du tout le cas pour moi. Tout passage a son importance. Et même ceux quand Abe devient Président et qu'il abandonne sa hache. (Abraham peut-il encore être Abraham sans sa hache?). Car les vampires continuent à tourmenter et vont faire très fort.
On va suivre l'évolution de la population américaine au niveau des esclaves et des citoyens jusqu'à la guerre de Sécession et sa fin. Aucun détail historique n'est oublié je pense. On a même droit aux histoires de coeur d'Abe ... mais ça ne prend pas toute la place dans le livre ... bien que celà influencera certaines décisions de Président.
Ce qui se passe à la Guerre de Succession m'a un peu fait penser au titre 2 de Vampire Story de David Wellington et je trouve ça assez fun. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler. Avec la différence qu'ici ... la version est différente de la saga de Wellington ... j'en dis pas plus. Ca se ressemble sans toutefois que ça soit pareil.
Au niveau des vampires, Graham-Smith imagine une situation et mythologie assez flippante. Les vampires sont bien introduits dans la société et ce, bien plus qu'Abraham ne le soupçonnait au départ. Certains peuvent se promener la journée mais ils ne brilleront bien sur pas comme des paillettes sur pattes. Ils sont plus complexes que ça. Si vous ne connaissez pas les signes distinctifs des vampires, vous pourriez même être en compagnie de l'un deux, que vous ne le sauriez pas tant qu'il ne vous montrerait pas son vrai visage.
Les personnages secondaires ont leur importance et vont aider Abe autant qu'ils le peuvent dans sa mission et ils seront assez diversifiés dans le genre physique et personnalité. Cela fera une des richesses de ses personnages.
Bref, j'ai vraiment passé un excellent moment avec Abe et je ressors satisfaite de cette chasse aux vampires. Tous à vos haches?
Lu dans le cadre du Challenge Livra'deux pour pal'Addict. Livre choisi parmi 3 titres qu'Iluze ma binome a choisi pour moi. Merci Iluze de m'avoir fait sorti ce livre de ma PAL.