Lecture commune avec :
Synopsis
Des cendres de Colossaë est né le peuple des Voyageurs, qui vont à travers le monde pour combattre l'Ombre. Craints de ceux qui redoutent la magie, les clans Voyageurs ont été décimés par les hommes qu'ils ont juré de protéger... Séraphe est l'une des dernières Voyageuses. Elle a été sauvée par un ancien soldat : Tiër. Ensemble ils se sont construit une vie tranquille. Jusqu'au jour où Tiër disparaît. Séraphe est alors rattrapée par ses vieux démons. Elle est la seule qui puisse tenir la promesse faite par ses ancêtres...
Mon avis
Ce livre je voulais déjà le lire quand il était en GF, mais n'avais jamais eu l'occasion de l'obtenir pour diverses raisons lol. En tout cas, quand l'intégrale est sortie j'ai foncé dessus le jour de sa sortie et n'attendais qu'une chose : le sortir de la PAL surtout que Briggs est une auteur que j'apprécie chaque livre un peu plus. Et voilà qu'avec la Team on a pris la très bonne décision de faire une LC, restait à trouver le livre. On voulait du Fantasy et c'est tombé sur celui-là.
Alors quelles sont mes impressions sur ce livre?
Déjà, première réflexion c'est que cette histoire est différente de ce que j'ai pu lire en fantasy auparavant (bannis et les Proscrits, SDA -T1-, ...). Il y a bien sûr la lutte entre le bien et le mal qui est un thème commun entre toutes les fantasy. Mais j'ai l'impression que Briggs veut surtout faire passer des messages dans cette histoire : respect de la nature, respect de la différence entre être humains car c'est indéniablement une richesse, l'amour, ...) Et j'ai du coup bien adhéré à l'histoire.
Il y a de la baston mais beaucoup moins que dans les autres Fantasy que j'ai pu lire d'où la différence ressentie.(Ceci dit j'en n'ai pas lu beaucoup aussi ^^)
Il y a la magie qui intervient et tout ce qui tourne autour ... et ça se passe au travers des Voyageurs les véritables détenteurs d'Ordre (Un Ordre différencie les pouvoirs, possibilités, capacités) et qui complémentarisent leurs actions pour mener à bien les missions. J'ai adoré cet aspect et chaque ordre a le nom d'un oiseau (corbeau, cormoran, alouette, aigle, ...) ce qui ajoute au message de respect envers la nature de l'auteur je trouve. Cet aspect de la magie a bien opéré sur moi.
Et bien entendu, il y a quelque choses qui cloche par rapport à cette magie puisque des solsenti (des non-voyageurs) apprennent à utiliser la magie d'une manière ou d'une autre ... et avec des méthodes pas très douces. Et c'est ce qu'on va découvrir tout au long du livre. Puisque l'auteur va très bien introduire tout cela dans ce premier tome tout en faisant avancer les personnages dans leur parcours, destinée.
Certains lecteurs pourraient trouver que l'histoire va au ralenti ... surtout qu'on passe de la rencontre de Séraphe et Tiëur à 20 ans après et qu'elle va commencer à vraiment introduire son univers à ce moment-là.
Le style de l'auteur est reconnaissable même si le genre de l'histoire est différente. Elle privilégie l'histoire, l'univers qu'elle créé tout en montrant des personnages humains avec leurs forces et leurs faiblesses ainsi que des relations assez fortes entre eux. Qu'ils s'agissent de relations positives ou négatives.
Les personnages, je les ai trouvé très attachants. Tiër ... quel charisme! Il est décrit comme pas si beau que ça .... et pourtant ... son charisme! Très attrayant! Un homme d'apparence gentille et pourtant doté d'une force de caractère, j'adore ce genre d'hommes. Et j'aime aussi son pouvoir qui est apaisant je trouve et qui ajoute encore à son charme. Le seul Solsenti connu avec un Ordre qu'il n'a pas subtilisé (pas comme les autres, donc).
Séraphe. Petit Corbeau très attachante. Elle a appris à ne pas dévoiler ses sentiments, et pourtant, ils transparaissent de manière naturelle. Une petite rebelle dans l'âme et j'ai apprécié ce petit bout de femme qui ne laisse pas Tiër monopoliser l'histoire et le lecteur.
Concernant les enfants, je ne vais pas trop en dévoiler mais on sent qu'ils sont fort proches les uns des autres et tout aussi différents. Je les apprécie beaucoup aussi.
Il est impossible par contre, de ne pas parler d'Alinath le soeur de Tiër. Elle voue une haine incontrolable, intrasèque à sa belle-soeur et ce, dès leur rencontre. Elle en est carrément à baffer, surtout que par moment, je ne sais pas pourquoi mais, j'ai l'impression que si Séraphe n'avait pas été Voyageuse, elles auraient pu très bien s'entendre. Car Alinath cache un bon fond (elle le cache très bien, je l'accorde) sinon comment expliquer que son mari y soit aussi attaché. J'ai l'impression qu'elle pourrait bien nous surprendre dans le deuxième tome.
En bref, un univers fantasy charmant, des personnages attachants, Briggs a toute mon intention. Même si dans le fond, je pense que je préférerais toujours son style en bit-lit en compagnie d'Anna et de Mercy. Son univers fantasy n'en est pas moins inintéressant et j'aime les messages qu'elle fait passer à travers la magie créée. A voir avec le tome 2 bien évidemment. :)
Alors, les copines ... une LC pour le deuxième tome? Je vous remercie de m'avoir donné l'occasion de sortir le livre pour découvrir cet univers.