Synopsis
Réduite au rang de servante depuis la mort de son père, Kate vit sous le joug de sa belle-mère Mariana. L'odieuse femme va bientôt marier sa fille, Victoria, à un éminent parti, mais avant tout , la future épouse doit être présentée au prince Gabriel. Par un coup du sort, Victoria ne peut se rendre au château. C'est donc Kate qui est envoyée à sa place, déguisée en fiancée. Kate va rencontrer Gabriel, un prince aussi charmant qu'arrogant. Un prince pour qui son coeur vacille, mais que le destin s'acharne à lui dérober. Et si un baiser avait le pouvoir de tout changer ?
Et si les contes de fées existaient ?
Mon avis
Voilà une revisite de conte intéressante et en plus dans le genre romance. De quoi attiser ma curiosité puisque les contes ventent l'amour éternel. J'étais curieuse de savoir comment l'auteur allait s'y prendre. Comment s'est passée ma lecture?
Ma lecture s'est bien passée. Ca aurait pu être un coup de coeur, mais honnêtement, j'ai du mal à placer des romances en coup de coeur ... il me faut quelque chose de plus, ce qui fait la différence pour que ça puisse être le cas. Ca n'est donc pas un coup de coeur mais j'ai passé un très bon moment avec cette revisite.
L'auteur a su moderniser le conte dans le sens où on retrouve des éléments du conte MAIS l'histoire est totalement différente et il est assez difficile de pouvoir comparer avec la Cendrillon de Disney (par exemple) Mais on aura aucun problème à se sentir dans un conte. De plus, elle intègre très bien les éléments historiques (ou l'idée que je m'en fais puisque je ne suis pas une spécialiste de l'histoire) dans cette histoire; les moeurs, les costumes, ect.
Au niveau des personnages, j'ai apprécié que Kate ne se laisse pas faire comme Cendrillon de Disney. Elle a du caractère et n'hésite pas se moquer ouvertement de sa marâtre. Leur relation est différente. Rassurez-vous Mariana parait injuste ici également, mais un peu différemment. La relation et les sentiments entre Kate et sa belle-soeur Victoria est différente aussi. Victoria est supportable et parait presque ... normale, sans trop de caractère. Mais elle a l'air d'avoir des goûts assez particuliers niveau mode et cela va aider notre Kate dans sa mission.
Le Prince ... rien de spécial à mon niveau. Il a l'air amusant mais sans plus. Par contre, il aime les animaux et il n'a pas de goûts commun niveau animaux. C'est assez original et j'ai bien aimé cet aspect du Prince. J'ai adoré la marraine de Kate. Un personnage que l'on peut qualifier de haut en couleurs. On ne s'ennuie pas quand elle est dans les parages et possède son franc-parler.
Kate va découvrir dans cette histoire, un peu plus sur la vie de ses parents et découvrir que leur vie a été moins rose qu'elle ne pensait et qu'ils ne sont pas vaiment un modèle à suivre surtout son père. Cela influencera Kate dans sa façon de voir certaines choses. Cela donne une dimension plus humaine et tout à fait dans les moeurs pour l'époque que dans les contes.
Est-ce qu'il faut aborder la question de l'amour puisque nous sommes dans une romance? Allez un petit peu. J'ai bien aimé le début où Kate montre un peu de résistance au prince. Mais très vite, on tombe dans les mécanismes de la romance. J'aurai voulu un peu plus de chat et de souris dans cette histoire. Mais bon, le tout est de se laisser guider et de voir comment ils vont faire puisqu'ils vivent une histoire dite impossible pour certaines raisons. Voilà c'est court :p
Un élément négatif que je dois quand même citer. On parle de chiens dans le livre et plus précisément de Bichon Maltais. Je suis d'accord sur le fait qu'ils sont petits. Mais de là, à les traiter de rats alors qu'ils n'ont pas de tête de rats, je ne suis pas d'accord du tout! Ils ont de la chance de s'attacher aux chiens sinon j'aurai pu dire que je n'ai pas aimé cette lecture du tout, rien que pour ça, nan mais! ;)
En bref, ce livre offre une lecture détente avec une revisite de conte sympathique et qui parait tout à fait plausible surtout d'un point de vue historique. On retrouve des éléments du conte dans une histoire et des personnages assez différents. Le tome 2 me tente d'ores et déjà avec le conte de la Belle et la Bête. Il me tarde de plonger dedans pour voir ce que l'auteur en a fait. Surtout avec toutes les allusions au docteur House que font les copines qui l'ont lu.