Synopsis
Quand Leilani Trusdale, pâtissière émérite, se réfugie sur la petite île de Sugarberry, dans le sud des États-Unis, elle pense laisser derrière elle son passé new yorkais. C’est alors que son ancien chef et mentor, Baxter Dunne, débarque sans crier gare pour tourner une émission culinaire dans sa boutique de cupcakes.
Avec son regard de braise, il a le don de faire rougir l’adorable pâtissière… Ces deux-là ne partagent-ils pas davantage que leur goût immodéré pour le glaçage au chocolat ?
Mon avis
C'est toujours difficile de donner un avis sur un genre de livres dont les codes se ressemblent très fort. Mais je vais essayer. Ah ah! Je pens que je vais faire ça en séparant les points positifs et négatifs de manière disctinctes. Ca me semble le plus facile. Commençons par le positif.
Je peux déjà souligner l'amour de l'auteur pour les patisseries en général mais aussi pour les Cupcakes. Et surtout pour eux, comme le laisse présager la couverture gourmande que vous apercevez. Non seulement on sent son amour pour ces petites choses mais en plus dans la préparation également donc quand on suit l'héroïne , Leilani dit Lei, qui les prépare, on ne peut qu'avoir envie de goûter ces petites merveilles. Ca ne laisse que présager du bon dans la bouche et dans les narines également. Un roman plein de gourmandises pour les gourmands.
Concernant le décor de la petite île de Sugarberry (tiens tiens, un nom tout aussi gourmand). Ca donne envie de quitter ma petite Belgique pour aller y faire un tour et voir tout ce paysage de mes propres yeux. Ca sent l'évasion. Le lecteur comprend directement pourquoi Lei est venue habiter sur l'île (si on oublie les autres raisons qu'elle cite) et il ne peut qu'approuver son choix. Les personnages s'y sentent bien et le lecteur en ressent les effets. Si le lecteur a comme objectif la détente en ouvrant cet ouvrage, il sera atteint.
Au niveau des personnages, j'ai adoré la petite vieille du village : Alva. Une petite bombe d'énergie à elle toute seule et elle ne laisse pas insensible du tout : ni les autres personnages qu'elle pourrait fatiguer juste de sa présence ni moi qu'elle m'a amusée au point de sourire à chaque fois qu'elle apparait et ouvre la bouche en me disant qu'elle ne laisserait jamais Lei et Baxter tranquilles. Elle met de l'animation et permet à Lei de se fixer de nouveaux objectifs indirectement avec ses idées.
Le côté romantique de Lei est assez touchant même si à cause de ça, elle ne voit pas directement des évidences que tout le monde voit. Et donne un peu envie de la secouer un petit peu pour qu'elle arrête de se prendre la tête autant qu'elle le fait. Elle va finir par apprendre le Carpe Diem et ca lui ira bien. (Même s'il aura fallu du temps pour y parvenir).
J'ai bien aimé la dynamique de l'histoire en ayant presque un chapitre sur deux, le point de vue de l'un et puis de l'autre. Ca permet de suivre les personnages de près et de savoir leur ressenti à chacun ... de là aussi, l'envie de secouer Lei pour qu'elle arrête de trop penser. La pauvre.
Attaquons maintenant les points que je trouve "négatifs".
Pas beaucoup de surprise, ya des situations on les sent venir à des kms d'avance. Je ne dirais pas quoi pour laisser la "surprise" aux prochains lecteurs ... mais du coup, on sent venir "les coups du hasard" et ça casse un peu le suspens (si suspens il peut y avoir dans ce type de romans bien évidemment lol).
Et la fin, j'aimais bien comment l'auteur faisait tourner l'histoire mais au dernier moment il a fallu céder à la facilité. Même si ça fait un happy end de choix, je suis un peu déçue. Elle allait dans un sens qui était logique et qui laissait moins aller à la facilité ... dommage.
Concernant les personnages. Que dire? Baxter ... déjà ce nom ... euh ... pas trop glamour puisqu'en Belgique, il y a une entreprise de recherche sur la santé qui porte ce nom-là ... j'ai eu du mal à les dissocier pendant ma lecture. Donc pas très attirant dès le départ. Et puis, je ne sais pas ... il est adorable avec Lei et tout. Mais je ne sais pas, il manquait quelque chose pour que je le trouve aussi craquant que Lei ... peut-être que le coup du nom est vraiment irrévocable et que ça a joué plus que je ne le pensais. Pourtant, j'ai apprécié comment il la respecte et leur complicté ... mais je ne sais pas ... il aurait peut-être du la taquiner plus que ça ou je ne sais pas. Il me manquait quelque chose. Faut dire qu'après avoir rencontré Jude, il parait un peu moins attrayant à côté.
Concernant Lei, j'ai eu souvent l'impression qu'elle se répétait pas mal dans ses explications et ses besoins. Donnant l'impression qu'elle devait s'auto-convaincre, ce qu'elle fait bien évidemment. Mais c'est un peu répétitif quand même.
Concernant les autres personnages, ils sont un peu en retrait je trouve. Il y avait surement moyen d'en apprendre un peu plus ou de les voir un peu plus. Ils ne sont pas inintéressants comme l'assistante de Lei ou Charlotte la meilleure amie de Lei. Mais, le Cupcake Club, on ne le voit pas tant que ça finalement (car oui, dans le livre, ce titre a une signification différente que je ne le pensais et vraiment sympathique).
En bref, il ne faut donc pas s'attendre à de grandes surprises sur ce livre. Pour moi ce livre permet de réveiller les papilles, la gourmandise et surtout de se détendre. Il se lit sans devoir en attendre quelque chose pour apprécier un minimum sa lecture. Il ne restera pas gravé dans ma mémoire longtemps je pense. Sauf Alva peut-être ... :) A quand un spin-off avec elle? Ca pourrait être super intéressant je trouve.
Je me tâte quand à la lecture pour le tome 2 ...ca devrait être avec d'autres personnages. On parlerait peut-être plus du Cupcake Club. Ca serait peut-être à tenter ... je ne sais pas encore. A voir donc ...
Lu dans le cadre du Challenge 100% Milady
Novembre 2012
Objectif : Spécial Romance : un Central Park