Rendez-vous du 1er mai 2010:
"L'affaire Jane Eyre" de Jasper Fforde
Thème : Le Livre dans le livre.
Synopsis
" C'est alors qu'elle le vit. La nuit pâlissait sous la pluie et l'inconnu n'était guère qu'une ombre. Seul son visage, tourné vers la maison, était éclairé. " Qui est cet inconnu au nom de doigt de poussière ? Qui est Capricorne ? Et qui est Langue Magique ? Meggie ira chercher les réponses dans un vieux village d'Italie, et entre les pages d'un mystérieux livre...
Mon avis
Le thème du Blogoclub était le livre dans un livre. Le livre choisi était L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde... mais je n'ai pas su l'acquérir. Ceci dit j'espère le lire un jour car il a l'air sympa comme tout. J'ai donc choisi un livre dans la liste des livres que les blogoclubers avaient proposés et que je possédais : Coeur d'encre. Puis je dois avouer que ce livre me tentait beaucoup plus surtout depuis le temps que je souhaitais le lire.
Et mon verdict? J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au départ, je ne sais pas trop pourquoi. Peut-être parce que le papa faisait beaucoup de mystère sur le personnage de Doigts-de-poussières ... non, je ne sais pas trop en fait. Mais j'ai fini par accrocher au moment où ça commençait à bouger un peu plus. Pourtant l'histoire a de quoi plaire dès le début. Meggie adore les livres et lire, son père aussi et en plus il est médecin des livres. Vient ensuite Elinor qui possède une fameuse maison faite en bibliothèque (la chance!).
Et puis ce don que le père de Meggie possède : celui de faire apparaitre des personnages ou des objets des livres dès qu'il lit à haute voix une histoire, fait beaucoup rêver. Et ce, même s'il fait comprendre que ce n'est pas forcément une bonne chose puisque l'histoire découle autour de ce don, faisant ainsi le malheur ou le bonheur des gens qui l'écoutent ... et même des personnages qui sortent du livre.
Mais qu'à celà ne tienne, la magie opère lorsque ces moments sont évoqués et on voudrait bien voir cela en vrai.
On devine facilement la fin au fur et à mesure qu'on lit, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un livre jeunesse. Et puis, je ne comprends pas pourquoi il y a une trilogie de cette histoire car je trouve que justement la fin se suffit à elle-même. On peut facilement deviner comment le deuxième tome va commencer vu la fin de ce premier. Donc quand l'édition poche du tome deux sortira, je me le procurerais par curiosité, même si ce premier tome suffisait en lui-même pour ma part.
Au niveau des personnages, j'a beaucoup aimé la grand-tante Elinor : quel personnage! Casse-pied mais en même temps rigolote. Elle m'a bien fait rire en tout cas.
J'ai bien aimé aussi le personnage de Doigts-de-poussières qui se révèle une vraie toupie ... qui ne fait pas toujours forcément les bons choix et lui amène des ondes d'antipathie de la part des autres personnages. Cependant, il a un but et fait tout son possible pour y parvenir.
Le personnage de Basta m'a aussi amusé : un méchant typique ... mais avec un point faible et quel point faible! Il amuse bien la galerie ... sauf lui-même.
Le style d'écriture est aisé mais j'ai quand même trouvé quelques passages un peu longs. Pas beaucoup heureusement et surtout dans le début.
En bref, une lecture sympathique pleine de magie livresque. :)
Merci Blogoclub.
D'autres avis sur le Blogoclub.
D'autres avis ICI.