Synopsis
Royaume de Hongri, 1604.
A Cachtice, Erzébeth Battory lutte contre ses peurs et rêve d'indépendance politique tout en régissant d'une main de fer ses domaines.
Quand un ancien amant réapparait en porte-parole de l'antéchrist, les frontières du possible s'abolissent. Insidieusement une sombre sorcellerie s'abat sur la région et terrorise les populations. Alors qu'Erzébeth succombe à la tentation des Ténèbres, cinq aventuriers sont chargés de la ramener morte ou vive.
Mais la comtesse ne redoute plus rien. Au long d'un onirique et meurtrier voyage, elle oublie ses peurs et ses rêves. Une certitude nouvelle s'en vient balayer projets et angoisses...
Le sang est immortel.
Mon avis
Je ne sais pas trop comment aborder ma chronique sur ce titre. Il m'a fait passer un bon moment mais en même temps, je ne sais pas ... c'est comme s'il me manquait quelque chose en le lisant. Mais je n'arrive pas à déterminer quoi.
Quand j'ai vu la première fois cette couverture, il me fallait ce titre absolument. Comtesse Bathory est un personnage qu'il m'ait été donné de rencontrer dans d'autres romans, mais pas en personnage principal, contrairement à ce titre. Quelques titres? De fièvre et de Sang de Sire Cédric, La Sanguinaire d'Aurélie Mendonça (Tarots Divins, Tome 1) et encore un autre dont je n'arrive toujours pas à me souvenir du titre. Vous comprenez donc bien mon intérêt pour ce titre, puisque le personnage m'avait déjà bien intrigué dans les autres titres.
Pourtant, je n'ai pas su le lire dès son acquisition, c'est donc Iluze qui m'a permis de le sortir dans le cadre du Challenge LDPA. Puisqu'elle voulait mon avis dessus, elle va l'avoir ... mais je ne sais pas s'il l'aidera à se décider pour ce titre ou non.
Le premier intérêt de ce titre est évidemment son personnage central : Erzébeth Bathory. On suit ce personnage redouté dans son intimité de son enfance à sa chute. On découvre ainsi ses peurs les plus profondes, ce qui les a causées et le pourquoi elle est devenue une des plus grande sérial killer (cette comtesse a rééellement existé). Même si le lecteur ne cautionnera pas ses actes, il "comprend" ses faiblesses, ses peurs et ce qui la motive, même si comprendre n'est pas approuver. Cela donne une impression d'ambiguité envers la comtesse, et c'est peut-être ça qui m'a dérangée. Elle garde un côté humain (on le voit avec un personnage en particulier) même alors qu'elle s'enfonce dans les atrocités qu'elle commet. Et plus on avance dans l'histoire, plus on oublie ce qu'elle a vécu et plus elle s'éloigne de la raison de son côté (ceci dit, on peut dire qu'elle en était déjà loin au départ, quand elle a commencé son "soin de jouvence"). Elle a de moins en moins à perdre.
Le deuxième intérêt de ce titre consiste au fait de suivre des aventuriers. Cinq aventuriers. On pourrait penser quand ils se font engager qu'ils vont mener l'enquête et l'aventure ensemble. Et bien, non! Ca ne sera pas le cas du tout et ils ont chacun un objectif différent. A qui pourront-ils se fier chacun? Pourront-ils travailler ensemble? Ces aventuriers donnent plus de dynamique et d'action à l'histoire. S'ils n'étaient pas présents, je pense que j'aurai pu me lasser car dès leur apparition, j'ai trouvé un nouvel intérêt à cette histoire. C'est le côté plus réél de l'histoire. Et ils vont avoir du mal à mener leur mission. La Hongrie de l'époque est dure et la réputation de la Comtesse Bathory ne va pas les aider non plus.
Le troisième intérêt, et pas des moindres, de ce titre est le côté fantastique en lui-même. Il apporte de la sombreur et de la lourdeur à l'ambiance déjà sombre au départ. Alors que l'auteur s'inspire d'un personnage et d'une époque réelle, le côté fantastique va faire douter au lecteur sur ce qu'à vraiment vécu la comtesse tout en s'intégrant très bien dans ce vécu et dans l'histoire. L'auteur joue très bien avec cet aspect et on y croirait presque aussi.
L'ambiance est dure, violente. Comme dit plus, l'époque est dure déjà. On se venge sans devoir rendre des comptes forcément à quelqu'un, la loi du plus fort. Tout ce qui se passe au niveau de la Comtesse : sang, viols, maltraitance, torture, ... elle n'y va pas de main morte et ses complices non plus. Car oui, la comtesse s'entoure de gens dont certains qui vont la guider dans sa folie. Les différents antagonistes sont durs (caractère, vécu, actes commis, ...). L'auteur n'a pas peur de faire souffrir ses différents personnages voire à les liquider si nécessaire.
Bref, vous êtes prévenus à ne pas mettre ce livre dans les mains des gens sensibles. La couleur rouge prépondérante de la couverture représente assez bien l'ambiance. J'ai passé un bon moment avec ce titre, l'ambiance et l'histoire sont intéressantes avec des personnages durs et très différents les uns des autres, avec des intérêts personnels de chaque côté. Mais pour savourer ce titre à fond, il m'a manqué quelque chose, même si je n'arrive toujours pas à déterminer quoi ... peut-être ce côté ambivalent d'Erzébeth à qui l'auteur fait garder un petit côté humain malgré tout ce qui lui arrive et ce qu'elle fait, et que j'ai trouvé perturbant, je ne sais pas trop.