Synopsis
"Franchement, Inspecteur! Qui aurait l'idée de supprimer une étudiante inoffensive?"
Inoffensive? Pas sûr!
Début octobre, à l'UCL, les cours ont repris sous un soleil intermittent. Une poignée d'étudiants en criminologie qui partageaient leur "kot" avec la victime, Julie, se serrent les coudes en buvant de la bière et en chantonnant de vieux tubes.
L'atypique inspecteur Alphonse Lalune et son séduisant collègue Isaac Ricardi mènent l'enquête sous l'oeil réprobateur de Maman Ricardi qui, issue d'un milieu milticulturel, prie tous les dieux confondus en préparant du couscous...
Mais qui donc a expédié Julie dans un autre monde?
Mon avis
Il faut d'abord que je vous explique le concept de cette collection. Il s'agit d'une collection où pour chaque titre, chaque auteur est belge et écrit une histoire se passant dans une ville belge. Et le tout en maximum 144 pages. C'est la collection Romans de gare. Vous aurez soit une histoire avec un meurtre (Kill and Read) soit une histoire d'amour (Kiss and Read). Trouvant ce concept pas mal du tout, j'ai acheté ce titre que j'ai découvert en premier.
L'histoire se passe à Louvain-la-Neuve comme le dit le titre ... ce qui est assez symbolique pour moi puisque j'y retrouve Jess, Iwry, Baba, Nath et Galleane (quand elles viennent en Belgique) et Iluze dernièrement. Et ce livre serait d'autant plus intéressant pour certains d'entre eux puisqu'ils connaissent encore mieux LLN que moi. :)
Louvain-la-Neuve, il faut le savoir, est une vrai ville estudiantine. Elle a été créée pour cela par les francophones car ils voulaient que leurs enfants aient aussi une université pour eux. Je ne rentre pas dans les détails historiques mais quand on arrive dans cette ville, ça se sent ... beaucoup plus qu'à Mons ou Namur, par exemple.
Qu'ai-je pensé de cette histoire? A vrai dire ça va être dur d'en parler ... 144 pages ça va vite. Et l'élucidation du meurtre aussi.
J'ai eu l'impression de voir un mélange entre Sherlock Holmes et d'Hercule Poirot ... avec un enquêteur assez spécial. Difficile à décrire ... entre le génie excentrique toujours accompagné de son fidèle acolyte à qui il doit expliquer les choses (puisque j'ai parlé de Holmes) et un enfant avec ses attitudes faisant penser effectivement à un enfant. Pourquoi Poirot? Je n'ai lu qu'un ou deux titres d'Agatha Christie et il me semble que Poirot procédait un peu de la même façon pour enquêter et amener le coupable à donner les raisons de son meurtre. J'étais donc un peu perplexe face à l'Inspecteur Delalune.
Le narrateur est principalement Charlotte dite Charlie et on la suit un peu partout. On retrouve bien l'ambiance estudiantin il me semble car je suis un peu comme elle, je ne suis pas trop du genre à boire et si j'avais été à l'unif, je n'aurai pas fait mon baptême comme elle. Donc j'imagine tout à fait les guindailles comme on les voit à travers ses yeux.
Il y a du vocabulaire qui doit venir de LLN spécialement car je n'ai pas tout compris ... ou alors c'est bien spécifique aux baptêmes, guidailles ... mais je ne saurais vous en dire plus, ca ne fait pas parti de mon univers. Ceci dit, ce type de vocabulaire est loin de faire tout le roman, juste une phrase placée par ci, par là, c'est bien pour ne pas perdre totalement le lecteur.
Je ne me suis donc pas sentie proche de ces étudiants sauf de Charlotte peut-être. Je les ai trouvé particulièrement agaçants et hautains ...
J'ai lu ce titre sans pour autant adhérer aux personnages et à l'enquête. Ca se lit bien, c'est rapide. Mais c'est sans plus. Par contre, je peux souligner le fait que l'auteur fait des clins d'oeil à certains auteurs et j'ai bien aimé cet aspect. Par contre, l'auteur se sert vraiment de stéréotypes ... ils ont tous un lourd secret et j'ai l'impression qu'elle essaye de se servir de ça pour les rendre sympathiques auprès du lecteur mais ça n'a pas marché auprès de moi. C'est un peu gros ... pour un si petit livre.
En bref, un livre vite lu vite oublié. Mais je n'hésiterais pas à plonger dans un autre titre de la collection car j'aime beaucoup son concept.