Synopsis
Lorsque Luce rentre à Sword & Cross, un lycée d'éducation surveillée, elle est d'emblée attirée par le ténébreux Daniel.
Dans cet endroit sinistre où les portables sont interdits, où les élèves ont un passé lourd et où des caméras surveillent les moindres faits et gestes de chacun, Daniel devient une obsession.
Mais le jeune homme évite Luce, qui est aussi courtisée par Cam, un beau brun aux yeux verts. Malgré sa fascination pour Daniel, Luce n'arrive pas à résister à Cam. Ce dilemme perturbe la jeune fille, déjà déstabilisée par la présence d'ombres, qui la poursuivent et l'inquiètent depuis l'enfance.
Tout est conçu pour que l'ordre règne à Sword & Cross, pourtant ce lieu deviendra le théâtre de drames troubles et mystérieux
Mon avis
Ce livre aurait pu être un coup de coeur mais ce ne fut au final pas le cas. J'ai quand même passé un bon moment lecture.
Tout d'abord, la couverture est vraiment su-bli-me. Une ambiance sombre ainsi qu'un titre sombre qui s'en dégage. De plus, la 4ème de couverture est vraiment alléchante. La couverture est aussi toute douce, et bien qu'elle soit agréable au toucher, j'ai pas trop aimé le tenir en main de peur de laisser des traces dessus avec mes mains ou même la "chaleur" de mes mains. D'ailleurs, on peut y voir certaines traces maintenant. Mais bien évidemment, c'est pas à cause de ça que ce n'est pas un coup de coeur, je vous rassure. ^^
Ensuite, l'histoire commencée, j'ai adoré. Ambiance mystérieuse avec le premier chapitre où le lecteur comprend qu'il se passe quelque chose mais tout en ne sachant rien de plus que ce qu'on y voit.
Puis, les chapitres suivants incluant l'arrivée de Luce à son école/prison. Et j'ai vraiment l'ambiance où les jeunes arrivent et ne savent pas trop ce qui va se passer. En plus, leur liberté est très restreinte car on leur impose des limites comme pas de GSM, caméras de surveillance, ...
Mais ... il y a eu des éléments pas très plausibles dans l'histoire par rapport à cet aspect-là du lieu. Dès la rencontre de Luce avec Arriane. Personne ne se pose des questions sur le nouveau look d'Arriane. Il est sencé avoir des caméras de surveillance partout mais personne n'a l'air de se rendre compte qu'une caméra ne filme plus pendant très longtemps, ... ce n'était pas très plausible pour moi vu l'environnement dans lequel les personnages sont sencés évoluer. Ce qui m'a donné une impression de faciliter les choses aux élèves. C'est ce qui fait que ce livre n'est pas un coup de coeur. Oui, je m'attendais à une ambiance plus oppressante que ça.
Ceci dit pour le reste, j'ai bien aimé. Luce ayant des difficultés avec Molly la gothique psychopathe mais également Daniel le ténébreux qui lui fait un doigt d'honneur dès le premier jour. Le ton est donné, elle ne va pas avoir facile. Ensuite, Arriane et Penn qui entretiennent avec Luce une amitié intéressante.
Sinon Sword et Cross est un endroit interessant avec son cimetierre et son église transformée en salle de sport. J'ai trouvé l'idée super originale pour l'église.
Concernant le titre Damnés, on comprend petit à petit même si avec le premier chapitre on a déjà une idée de ce qui se passe. Le lecteur se doute de comment ca va se terminer vu qu'il y a plusieurs tomes à la saga ... mais je trouve que ça arrive trop tôt. Même si la fin donne envie de lire la suite. L'action arrivant à la fin m'a surprise, je m'attendais pas à une histoire de telle envergure mais juste à deux amoureux ne pouvant être ensemble un peu comme Roméo et Juliette dans un centre de réinsertion.
Le livre se lit rapidement. Il devrait plaire aux fans d'histoires d'amour et de romantisme.
J'attends donc la suite pour savoir comment ça va se passer.
Je remercie Les éditions Bayard Jeunesse et Livraddict de m'avoir permis de découvrir ce roman qui a fait beaucoup de bruit avec tous les concours organisés pour le gagner.