Book Club : Lecture commune de février sur Livraddict
Rdv : 17 février 2010 entre 18h et minuit.
Livre choisi:
Synopsis
1888. Nous suivons Jonathan Harker dans une mission de grande importance. Il est notaire et il doit finaliser une affaire avec le Comte Dracula en Transylvanie qui souhaite devenir propriétaire d'une ruine en Angleterre. Mais il va vite se rendre compte que le comte présente quelques bizarreries : il ne le voit que le soir, il ne mange jamais avec lui, ... Quel mystère entoure donc le comte? Quand il découvrira ce que cache le Comte l'enfer commence pour lui puisqu'il est prisonnier de ce non-humain. Et, il ne saura pas l'empêcher de se rendre à Londres où le comte va rendre quelques vies cauchemardesques.
Mon avis
J'ai vraiment aimé me plonger dans la lecture de ce classique et chef d'oeuvre du genre. J'ai été agréablement surprise par le style d'écriture qui est fluide et très imagé. L'histoire se lit et se déguste sans fin. Moi qui pensait lire une histoire avec des détails vraiment gores, au contraire, j'ai trouvé le style soft et très classe. Et poutant, il n'ôte pas du tout l'attrait que procure les histoires de vampires. J'ai été surprise par certains éléments de la légende de vampire. Dracula peut se balader dans la journée mais il est coincé sous la forme qu'il a choisi juste avant l'aube. Mais au moins, il ne brille pas, comme une "paillette sur pattes" comme un certain "vampire" dont je ne citerai pas le nom. On découvre ainsi ses forces et ses faiblesses tout comme on découvre qu'il n'est pas tout noir quand Jonathan arrive à son chateau, il se révèle un hôte courtois. Evidemment, tant qu'il a besoin de la personne mais rien ne l'empêche d'être très méchant avec celui-ci or il reste très éduqué. Par contre, il parait évident qu'il ne peut plus aimer une personne d'amour puisqu'avec la transformation de certaines personnes on découvre que les sentiments ne sont plus là. Par la suite, on ne le voit que quand les personnes humaines le voient. Le personnage parait vraiment plausible malgré quelques transformations qu'on lui découvre. Encore un élément de surprise. Il était donc vraiment temps que je découvre ce livre. J'ai bien aimé voir comment les élèments qui paraissent sans aucun lien se sont regroupés, je me serais cru dans un polar, une enquete policière avec inclus des éléments paranormaux.
Au niveau des personnages, j'en ai trouvé certains assez caricaturés comme les femmes, par exemple : belles, adorables, gentilles, intelligentes, personne ne résiste à de telles femmes. Heureusement que Mina est un peu moins passive qu'elle aurait pu l'être. Elle en a été d'autant plus attachante.
J'ai bien aimé le personnage de Renfield aussi complexe qu'intéressant : par moments très lucide, bien éduqué et intelligent, par d'autres moments pétant complètement un câble et ayant des réactions assez dégoutantes.
Mais je dois avouer que Van Helsing emporte mon intérêt haut la main. J'ai d'abord été surprise par sa description puisque dans le film Van Helsing, par exemple, avec Hugh Jackman, on le connait comme jeune. Or ici, il est vieux mais dur dur de se l'imaginer ainsi car, mis à part les rappels sur son âge, il a un caractère assez impétueux une fois une décision prise. Un personnage haut en couleurs et le moins caricatural. Quel plaisir donc de voir le combat entre lui et Dracula, aussi intelligents l'un que l'autre.
Au niveau de la personnalité, je trouve qu'ils ont été assez bien fouillés et ce sans oublier la trame principale qui se déroule à un rythme tout à fait normal. Par contre, certains peuvent paraitre un peu trop manichéens, ce qui n'est pas le cas de Van Helsing par exemple.
Je recommande donc vivement ce livre à toutes personnes qui ne l'a pas encore lu en précisant qu'il ne donne pas de cauchemard et ne fait pas peur du tout. Contrairement aux personnages, on sait ce qui se passe et on découvre surtout comment eux, ils vont réagir à ce qu'ils ne connaissent pas et n'ont peut-être pas envie de reconnaitre comme tel. On découvre leur manière de relier les évènements. Et puis, surtout on redécouvre le mythe du vampire qui a perdu depuis quelques temps sa crédibilité.
Merci Livraddict et Livraddictiens pour ce choix de lecture de février. Je suis ravie d'avoir découvert ce livre dans ce cadre. (Désolée pour ce retard d'article.)
D'autres avis ICI.