(Version poche)
Synopsis
" - Ellana, la voie des marchombres ne t'apportera ni richesse ni consécration, elle t'offrira en revanche un trésor que les hommes ont oublié : ta liberté. Si tu le désires, le peux accompagner tes premiers pas. - Que voulez-vous dire ? "
Mon avis
Il était temps que je le termine. J'ai mis un temps de 3 semaines car j'ai lu un autre livre entretemps, puis j'ai eu la perte de mon lapin, je suis partie 4 jours, ... donc j'ai mis plus de temps que prévu pour lire ce livre! Et pourtant ...
J'ai vraiment passé un bon moment avec ce roman. J'ai redécouvert la plume de Bottero avec grand plaisir. Ellana est un de mes personnages préférés de sa trilogie : "La Quête d'Ewilan". C'est un personnage aussi passsionnant que passionné tout en étant assez réfléchie lorsqu'elle prend la peine de prendre son temps.
On découvre l'enfance et l'entrée dans la "guilde" très fermée des Marchombres d'Ellana. Et que dire à part que les Marchombres ont une philosophie de vie à laquelle toute personne aimant la vie, la nature, la poésie a envie d'adhérer. En tout cas, pour ma part, il n'y aurait pas le côté action, j'aimerais bien arpenter cette voie des marchombres.
L'auteur réussi à créer quelque chose de beau et de fort. Et je trouve ce tome encore mieux réalisé que la trilogie de la Quête d'Ewilan. Il m'a donné aussi envie de me replonger dans cette trilogie que j'ai lu il y a quelques années à présent. Mais je sens que cette trilogie d'Ellana est sa plus belle et plus forte trilogie. Même si je n'ai pas lu ces autres trilogies existantes. Mais avec Ellana, il me semble aller dans la profondeur, dans les sens de la vie, dans une poésie qui est moins présente dans les autres. Mais ceci dit cela faisait longtemps que je n'avait pas lu du Bottero donc je me trompe surement.
Concernant son style, on embarque très vite dans son univers qui est bien écrit, qui nous apprend des détails de son univers tout en étant abordable et assez imagé. Gwendalavir est un univers où on aurait envie d'aller s'y perdre et se ressourcer de temps en temps. Les paysages ont l'air vastes et magnifiques et on s'imagine très bien découvert tout cet univers avec les mêmes yeux qu'Ellana.
Pour ce tome, Ellana pourrait paraitre assez agaçante : gamine sûre d'elle qui a toutes les qualités et qui parait bien plus fortes à son âge que certaines héroïnes de bit-lit. Mais il n'empêche qu'elle évolue ... et qu'elle va évoluer encore dans les autres tomes de la trilogie.
J'ai envie de dire que Bottero ça se lit, ça se vit, ça se partage et on savoure. Du jeunesse oui! Mais du bon!
Heureusement que j'ai la suite en ma possession. :)
5/8
11/20
9/20