Nous suivons donc Romain dans sa haine de son frère et dans ses envies de meurtres. Il a un besoin de tuer : son frère d'abord et puis d'autres personnes. Cela commence cependant avec sa maîtresse d'école.
Le livre installe un malaise. On suit Romain et ses pensées les plus intimes dans ce qu'il raconte dans un journal. Autant je me suis mise à le plaindre dans sa relation avec Thierry et autant je me disais que c'était un vrai salopard (désolée pour le mot). On vit avec lui ses 7 ans, ses défis à 12 ans, ses 20 ans, ses 25 ans et ses 29 ans. Autant il parait sensible et à d'autres moments il a des pensées de quelqu'un de mauvais.
Mais on découvre aussi qu'il a peut-être un don de médium ce qui lui permet de voir son frère après la mort de celui-ci et on va sentir la présence de son feu jumeau tout au long du livre (ainsi que quand il était vivant). La pression est constante et on sent que la relation est malsaine ... surtout pour des jumeaux. D'ailleurs Romain ne cesse de penser à deux phrases que son frère lui a dites avant de mourir : Tu as donc tout oublié de nos vies! Memento mori romain. Le livre tourne autour de ces deux phrases tout comme Thierry obsède Romain.
Concernant le dénouement de l'histoire, on pourrait le deviner mais il m'a quand même surprise sur une partie. Je ne m'attendais pas à l'entièreté du dénouement concernant certaines personnes.
Le livre se lit facilement, le style est fluide. Je pense qu'il ne doit pas y avoir trop de belgicisme. Nous sommes surtout dans le psychologique dans cette histoire.
Malgré la personnalité de Romain et de Thierry qui pourraient se ressembler, le livre aborde un aspect assez dichotomique.
Concernant les personnages, je n'ai pas eu le temps de m'attacher ni à Thierry ni à Romain (je ne savais pas trop sur quel pied danser avec lui allant de la sympathie au dégout en alternant selon les histoires qu'il raconte). Les autres personnages ne sont pas assez présents pour avoir le temps de s'attacher mais j'ai bien aimé la grand-mère et la soeur pour ce qu'on les voit. Il y aurait bien eu David ... mais non je lui aurait bien foutu des claques d'être aussi gentil avec Romain. Ceci dit l'histoire est interessante en tournant autour de la relation installée entre ces deux jumeaux qui se détestent alors qu'ils sont du même sang et du même foetus.
J'ai bien aimé le fait que l'histoire se passe en Belgique. Et oui, on est belge ou on ne l'est pas et c'est assez rare qu'un livre que je lis se passe dans le pays. On y découvre les speculoos que l'on prend avec le café ainsi que quelques villages qui ont l'air intéressants d'aller s'y ballader malgré le peu de descriptions géographiques (comme dit plus haut, nous sommes dans le psychologiques et avec 175 pages, les descriptions y sont donc assez courtes). On passe de Spa à Liège en passant par Bruxelles (et petits villages dans les alentours).
J'ai donc passé un bon moment avec cette histoire mais même si la fin m'a un peu surprise, ce n'est pas un coup de coeur du fait que j'ai pas eu le temps de m'éccrocher aux personnages et ce, malgré une histoire intéressante. Dommage.
Merci à Chloé des Lys et à de m'avoir permis de découvrir cette histoire sous le cadre d'un partenaiat.