Synopsis
Mon avis
La lecture de ce livre se révèlera assez déroutante au départ. En effet, le lecteur s’attend peut-être à avoir un roman parlant de blog voire peut-être un essai expliquant les méandres et secrets des blogs afin d’expliquer ce qu’est un blog pour les non initiés.
Mais ca ne sera pas le cas, il s’agira plus d’un recueil de petites nouvelles triées sous 4 grands thèmes principaux. L’auteur nous expliquant les histoires de certaines personnalités ou légendes et mythes selon le thème principal.
J’ai même envie de rajouter qu’il peut y avoir de petites connotations philosophiques et de sagesse selon le thème. C’est le cas de la deuxième partie, par exemple, intitulée « Eternel » où l’on aborde principalement le sujet de la vie, de l’immortalité, de la mort, des traces que laissent les gens sur terre et où on peut mieux les comprendre si on tente de voir plus loin que ce qu’on veut bien lire.
Une nouvelle dans cette partie m’a touchée. Il s’agit d’un poète perse qui réalise des poèmes sous forme de quatrains. Et je dois avouer que c’est en même temps poétique et très parlant. Un exemple ?
La personne sur qui tu t’appuies avec le plus de sureté,
si tu ouvres les yeux de l’intelligence, tu verras en elle ton ennemi.
Il vaut mieux, par le temps qui court, rechercher peu les amis.
La conversation des hommes d’aujourd’hui n’est bonne que de loin.
(Quatrain 45 d’Omar Khayyâm)
Elle abordera aussi certains éléments historiques (grâce à de bonnes recherches) pour finir son billet sur une réflexion personnelle mais qui se révèlera en même temps philosophique.
La quatrième partie se révélera la plus passionnante de ce fait. Elle aborde, par exemple, l'origine des noms de certaines rues. Et moi qui me demande toujours comment un nom de rue a été choisi et le pourquoi, elle répond en partie à cette question car n'habitant pas à Paris je ne peux comprendre la manière dont cela a pu avoir été fait dans mon petit pays qu'est la Belgique. L'auteur m'a donné envie de me balader au coeur de Paris livre en main pour mieux visualiser tout cela.
Le seul point commun qu’on peut faire avec le titre parlant d’un blog en fait, est le fait que les billets sont triés par catégories et qu’on publie des articles selon ce qu’on a envie de parler par rapport à ces catégories, nos pensées, nos recherches, nos envies, ce qui nous influence, ce qui nous arrive . L'auteur aborde donc des thèmes qui la touche personnellement de près ou de loin ... mais aussi ce qui touche à l'humanité.
Les histoires pourront être relues de manière séparées ou dans le sens que l'on veut puisque les billets se révèlent être sans aucun lien apparent entre eux.
Concernant le style d'écriture de l'auteur, il n'est pas inutile de préciser qu'il est frais, entrainant et parfois teinté d'humour. Le livre se lit vite et avec plaisir quand la surprise du style est passé.
Bref, un livre pour faire le plein de culture générale et de philosophie/sagesse et ce, de manière sympathique.
Merci aux éditions Kyklos et à Livraddict pour cette nouvelle découverte vraiment intéressante.