Synopsis
« C’est alors que je ressentis à nouveau la vibration qui accompagnait SA présence. Je levai les yeux. Bellotte se balançait devant moi, molle comme une grande poupée de chiffon, un peu transparente. Elle était pendue au grand lustre à pendeloques par une écharpe de soie enroulée plusieurs fois autour de son cou. Ses grands yeux noirs me regardaient fixement. Son visage était paisible, presque étonné. Mon Dieu, elle avait l’air si jeune ! »
Max et Isabelle avaient longuement planifié leur voyage en Bretagne, la terre de leur grand-père Legall. À dix-sept ans, ils pouvaient partir sans les parents. Au début, tout a été fantastique. Mais ça s’est gâté le jour où un monstrueux orage les a obligés à se réfugier au Manoir de Bellotte…
Mon avis
J'avais hésité à me procurer le livre la première fois que je l'ai aperçu en magasin à cause du prix que je trouvais un peu élevé par rapport à la taille du livre. En le voyant la deuxième fois en retournant dans la boutique, je me suis dit qu'il m'était destiné puisqu'encore là (oui, j'adore me donner des excuses surtout quand la couverture appelle très fort).
Et ben, je ne regrette pas mon achat ni ma lecture.
Bien que l'histoire prend une tournure à laquelle je ne m'attend pas trop. Puisque Isabelle n'est pas une sorcière à proprement dit comme le dit le nom de la saga. Ni même Bellote, personnage dont on va apprendre beaucoup dans ce livre. Isabelle possède bien quelque chose en elle et c'est ce qui permet l'histoire que l'on va découvrir à la lecture mais ce n'est pas une sorcière. Le lecteur le découvrira en même temps qu'elle, ce qu'elle est vraiment. Et pourquoi pas? Ca peut donner des choses intéressantes. :)
Le lecteur va découvrir une belle relation entre frère et soeur avec une belle complicité. Il va partir en voyage avec eux et partir en Bretagne avec ses légendes et ses paysages.
Isabelle est un personnage attachant et sa volonté de protéger son frère contre quelque chose qu'elle ne connait pas alors que lui est inconscient de ce qu'il se passe réellement est fort surtout qu'elle n'a pas facile la petite Isabelle. Ils sont plongés dans un lieu à l'ambiance bizarre, sombre et mystérieux. Et son frère ne lui facile pas du tout la tâche. Elle se retrouve donc seule à lutter. Même si elle reçoit un peu d'aide, elle est seule à devoir trouver, ce qui se passe et pourquoi, mener son enquête, trouver une solution.
Son frère Max, on le voit peu mais c'est parce qu'on découvre tout avec Isabelle. C'est elle qu'on suit. Peut-être en apprendrons-nous plus sur lui avec le tome 2.
L'histoire en soi n'est pas d'une grande originalité puisque le lecteur pourra deviner certains éléments mais l'auteur amène son fil conducteur et son histoire avec habilité et un style d'écriture tout en finessse.
Le lecteur va visiter Brocéliande, la célèbre Fôret abritant les secrets de Merlin, de Vivane, de Morgane et d'autres petites créatures enchantées. Cette partie-là m'a plu bien que ce fut assez court et rapide.
J'avoue aussi que pour la fin quand Isabelle trouve une solution à toute cette histoire et atmosphère étranges, je me suis dit : "Ah bon?! C'est tout?! C'est aussi simple que ça?!". Petite déception à ce niveau-là car je ne sais pas, j'aurai vu quelque chose de plus complexe à faire ou une toute autre solution quoi. Je n'ai pas aimé cette solution aussi belle soit-elle pour le symbolique.
Ceci dit, j'en ressors charmée de cette histoire au final. Isabelle amène beaucoup de tendresse, de force et d'amour dans cette histoire. Son personnage et son don sont vraiment un point fort au niveau émotionnel. C'est ici toute la beauté du roman en plus de la visite à Brocéliande.