Synopsis
Lors d'un cambriolage, Raymonde de Saint-Véran tire sur un rôdeur mais son cadavre reste introuvable. Quelques jours plus tard, la jeune femme est enlevée et son corps est retrouvé inanimé, à côté de celui d'Arsène Lupin. Comme par hasard, le document de l'Aiguille creuse disparaît en même temps... Isidore Beautrelet lui ne croit ni à ces faits qui s'enchaînent trop facilement ni à la disparition du cambrioleur. Il décide donc d'enquêter... Vous voici entré dans l'une des aventures les plus exceptionnelles d'Arsène Lupin!
Mon avis
Ce livre n'est pas un coup de coeur. Il a des points que j'ai pas appréciés et d'autres que j'ai appréciés mais globalement j'ai quand même passé un bon moment.
Dans ce que je n'ai pas appréciés, c'est ... certains passages qui m'ont semblés longs ou lents. Voire les deux. Je me suis retrouvée dans certains passages à me dire que je m'ennuyais un peu. Ceci dit, j'admets que pour l'avancement de l'enquête c'est logique que l'auteur enquêteur prenne son temps. Sinon tout le monde pourrait faire ce qu'il fait.
Mais en fait ce qui frustre autant, en fait, c'est que dans les autres passages, on a des descriptions, des passages et des personnages dynamiques et humouristiques. Ce qui contraste assez fort avec les passages plus ennuyeux. En commencant ma lecture, je me disais que c'était bien sympathique et dynamique et que j'allais vraiment passer un super moment lecture. Et puis, paf, ces pasages arrivent.
Bon, soit je me dis, ils sont néccessaires à l'enquête.
Ensuite autre point négatif. J'ai eu pas mal de fois, l'impression que j'aurai du commencer l'histoire par le début et donc non par ce livre-ci. En effet, il y a pas mal de références aux anciennes histoires et j'avoue que ca m'a un peu perdue. Je pensais que c'était une histoire avec un problème, l'enquête et sa solution. Mais bien que ce soit le cas, on ressent fort qu'en fait il y a un ordre chronologique dans les différents romans de Lupin.
Des personnages arrivent, nouveau pour moi, mais qui en fait pour les personnages ne le sont pas du tout. On les présente bien sûr, mais mon ressenti est fort : il me manque des éléments pour tout comprendre à 100%.
Ce sont les deux gros points qui m'ont un peu gâché ma lecture. Mais heureusement; il y a des points positifs. Dont le style d'écriture dont je vous ai parlé plus haut. Dynamique et humouristique en grande partie. J'avais un peu l'impression de suivre un film de Fantomas. Pour vous situer un peu le genre.
La façon dont l'histoire raconte les faits au public et la réaction, les envies et les besoins du public sont racontés donnent l'impression de suivre un reportage télévisé comme on peut suivre parfois les grandes enquêtes non résolues. J'ai bien impression cet aspect-là de l'histoire aussi.
Ensuite, les personnages. J'ai adoré la rencontre entre Filleul, Ganimard et Beautrelet. Quel grand moment de plaisir. Je crois que c'est le moment que j'ai préféré en fait et donc le début de l'histoire.
Beautrelet fait un peu penser à Sherlock Holmes de sa manière de penser mais en moins arrongant quand même ... il n'hésite même pas à se mettre dans des situations délicates au nom de la Vérité. Et puis, Lupin lui-même nous le montre très attachant.
Lupin ... première rencontre avec ce personnage mythique et je dois dire que j'aime assez bien sa personnalité exubérante et haute en couleurs. Bien qu'il soit un voleur de renommée, on sent qu'il est respectueux des gens et de leur réputation. J'ai apprécié aussi les moments où on le voit/parle de lui.
Deux personnages vraiment intriguants et sympathiques à suivre.
Ensuite, un autre point positif c'est que nous faisons un peu le tour de l'Histoire de France et d'un grand mythe dont nous avons eu droit à un ou deux films. Bien que l'on aborde assez peu ce point-là et qu'au final je n'ai pas compris le lien.
Mais n'empêche, nous avons un point de vue historique qui est donné dans ce roman et qui fait rêvé : rois, reines, mystères, ...
En bref, personnages intéressants, enquête qui me parait un peu longue par moment. J'aurai du commencer par la première histoire d'Arsène Lupin pour savourer pleinement l'histoire. Mais style (en dehors de l'enquête même), dynamique et humouristique. J'ai malgré tout aprécié cette découverte et je sais que si je lis un autre titre de Lupin, ca sera le premier : Arsène Lupin, gentleman Cambrioleur.
Ce livre a été lu dans le cadre du Combat d'auteurs imaginé et organisé par ma 'tite Iluze.