Lecture commune avec :
Synopsis
Tome 2
Mon avis
Je me suis replongée avec grand plaisir dans cette saga et surtout en bonne compagnie pour la lecture.
J'ai été surprise de replonger avec grande facilité dans la lecture malgré le nombre de personnages présents et surtout de me souvenir qui était qui. J'ai eu l'impression de les retrouver comme si j'avais lu le premier tome la veille, alors que nous les avions quitté quasi un an auparavant. Le temps passe vite, oui. Et ici, même si les personnages restent quasi les mêmes, l'intrigue est totalement différente du premier alors que nos ennemis restent les mêmes. Etrange? Pas tant que ça puisque l'intrigue mise en avant étant bien cloturée à la fin du dernier tome, mais nos ennemis ne sont pas battus ... comme l'autre dirait : une bataille est gagnée mais pas la guerre. Ce deuxième tome met donc en avant une nouvelle intrigue dans cette guerre.
Cette intrigue parlerait d'un complot contre la couronne française dont ont vent nos Lames. Le tome va tourner autour de ça. La personne qui informe le Cardinal du complot dit-elle la vérité? Quel est ce complot rééllement? Qui en est l'auteur? Les Lames vont mener l'enquête tandis que le lecteur va suivre différents antagonistes et recomposer le puzzle. Bien que l'auteur arrive encore à surprendre son lecteur, que ça soit en bien ou non.
Qui dit nouveau tome d'une saga, dit nouveaux personnages et ce fut le cas. De nouveaux personnages comme, par exemple, l'Alchimiste des Ombres, l'Italienne ainsi que la Comtesse de Chevreuse, qui prend toutes les intrigues de ce deuxième tome en son sein, contrairement à ce que le titre de ce titre semble annoncé. D'ailleurs L'Alchimiste des Ombres bien que le titre porte son nom, on le voit assez peu au final et quand on le voit, on ne peut pas dire qu'il marque les esprits par son charisme ou sa puissance. Mais il réserve peut-être une surprise pour le tome 3, qui sait?
Sinon, je dirais que ce tome est assez dans l'action féminine. L'Italienne, La Comtesse de Chevreuse, Agnès, les soeurs Blanches, ... beaucoup de femmes qui participent à l'action ou à l'intrigue et ce, d'une manière ou d'une autre. Ce qui se révèle vraiment sympathique.
Je me suis un peu plus attachée à une Lame qui s'est révélée assez charismatique et courageux dans ce deuxième tome. Il se met dans une situation pas possible pour l'enquête et j'ai été plusieurs fois inquiétée pour lui (mes copines aussi ont stressé pour lui mais chut). Mais il gère tout cela avec un stoïcisme exemplaire et impressionnant. Les autres Lames sont bien sur intéressantes, mais celle-ci s'est particulièrement démarquée des autres dans ce tome. Et ce sont ses aventures, qui se sont révélées les plus intéressantes à suivre pour moi.
Une autre Lame prend des risques aussi mais curieusement, je n'ai pas été trop inquiète pour lui, même s'il risquait gros aussi. C'est comme si pour moi, il ne pouvait rien lui arriver à lui de par son statut spécial. Pourtant, il n'est à l'abri de rien, je le sais, mais c'est comme ça. Il a l'air tellement efficace dans ses missions, cela joue surement. Et pourtant cela n'enlève rien à son côté intriguant. Car c'est un personnage assez mystérieux et efficace en s'isolant des autres, alors que ce qu'il effectue comme mission est tout aussi important que les autres Lames.
Au niveau des dragons, on en voit plus que dans le premier tome, ce qui est très bien puisqu'ils n'étaient pas assez présents dans le premier. Mais ils devraient être encore plus présents dans le troisième tome vu ce que révèle la fin de ce deuxième tome.Le côté fantasy ressort un peu plus aussi.
L'écriture de Pevel est toujours un plaisir et on se laisse toujours bien entraîner par sa plume. Les pages se tournent sans que l'on s'en rendent compte. Ses descriptions de Paris donnent une image de Paris où il fait pas bon vivre et on se croirait vraiment sur place avec nos lames, que ça soit dans leur QG (et là, j'ai voulu être plusieurs fois en leur compagnie, contrairement à Paris même) ou dans leurs délacements. Les scènes de combat sont en général toujours chouettes à suivre, et celles avec Leprat sont particulièrement réussies. Les rebondissements sont toujours présents et de mon côté, je ne me suis pas ennuyée tout au long, sauf peut-être une scène de combat que j'ai trouvé moins palpitante que les autres.
J'ai l'impression que l'auteur a voulu faire un tome plus relax entre deux tomes plus axés sur l'action, car j'ai bien l'impression que le suivant sera beaucoup plus dans l'action, tout comme le premier.
En bref, un deuxième tome que certains lecteurs pourraient un peu plus en dessous que le premier mais qui est tout aussi sympathique à suivre, de mon point de vue. Il me tarde de plonger dans le troisième et dernier tome. Et vous savez quoi? Le rendez-vous est déjà pris avec les copines : hors de question d'attendre encore un an pour poursuivre cette saga de capes et d'épées fantasy.