Synopsis
Londres, 1897. Finley Jayne, seize ans, vit une étrange période. Depuis quelques mois, deux personnalités opposées cohabitent à l’intérieur d’elle. Un problème qui s’aggrave à mesure que son côté sombre, en pleine expansion, l’effraie et lui joue des tours. Elle ne se comprend plus, ne sait d’où lui vient cette force extraordinaire qui est en train de la transformer. Mais une nuit, elle découvre qu’elle n’est pas seule dans son cas : quelque part dans Londres, Griffin, jeune Duc de Greythorne, et ses amis, détiennent comme elle d’étranges pouvoirs… Et ils ont un projet.
Mon avis
J'ai été agréablement surprise par ce livre, je dois l'avouer. Le seul Darkiss que j'avais lu jusqu'ici était sympa à lire, j'avais bien aimé l'univers imaginé par l'auteur mais la naïveté du personnage principal était un peu moins bien. J'avais donc peur de ce que j'allais découvrir dans ce titre même s'il me faisait envie.
Envie pourquoi? L'ambiance steampunk d'abord. Avec comme nom de saga "Steampunk chronicles", j'espérais ressentir cette ambiance un peu plus que dans les aventures de Miss Tarabotti, par exemple. Et je dois dire que je suis vraiment contente car pour un livre venant d'une des collections de Harlequin, ça tient ses promesses. Et j'ai adoré cette ambiance 19ème siècle mais avec des automates, des calèches, et encore d'autres inventions qui nous plongent dans cette ambiance. Ce n'est pas juste un décor, ça aide même à l'intrigue. Et l'auteur a su imaginer un univers original avec des éléments intéressants afin d'aider et expliquer certaines choses qui vont se produire au fil des pages et ainsi que ce que le lecteur va découvrir en même temps que Finley.
Envie pourquoi? Parce que le synopsis parle d'une jeune fille à double personnalités. Et mission réussie de ce côté-là aussi pour moi. J'ai adoré Finley et ses deux aspects. Elle pourrait passer pour gnan-gnan et son autre côté retourne la situation et donc, de ce fait, on ne s'ennuie pas avec elle. Et en plus, elle va même évoluer. Je ne vous dis pas comment même si on peut deviner un peu.
Envie pourquoi? Le synopsis parle d'autres personnes détenant aussi des drôles de pouvoirs. L'aspect pouvoir j'adore quand c'est bien amené et géré et je me demandais quels genres de pouvoirs ils allaient avoir. Réponse pendant la lecture. Rien d'exeptionnel en soi car on en voit déjà dans d'autres livres. Mais c'est bien amené, ils se complètent bien et trouvent aussi une explication. J'ai aimé découvrir ces pouvoirs tout comme Finley ainsi que de les voir évoluer.
Les personnages sont intéressants. J'ai apprécié la bande d'amis ... même si Sam et la tante de Griffin m'ont donné un peu plus de fil à retordre. Mais Sam en a donné le plus, une vraie tête à claques! Chance qu'il finit par évoluer parce que je ne sais pas si j'aurai pu lire la suite s'il restait dans la même optique. Il y a un certain Jack dans les personnages. Même si aux premiers abord il parait avoir du charme, je dois dire que son accent (qui est surement fort exagéré de sa part) casse beaucoup le personnage pour moi. Dommage.
Leurs relations évoluent les uns avec les autres de manière fort naturelle. J'ai bien apprécié voir la confiance s'installée entre eux sans pour autant que ça soit facile.
J'ai apprécié les clins d'yeux présents dans ce roman. L'air de rien ils sont bel et bien présents, et ce ne sont pas des oeuvres inconnues dont on fait référence. De quoi se dire : "tiens ça fait grandement pensé à ... ", "Oh là ça me parait évident que c'est un peu inspiré de ...". Mais ça n'a en rien gâché mon plaisir lecture bien au contraire, il faudrait même que je lise certaines oeuvres dont l'auteur s'est inspirée.
Concernant la fin, j'ai trouvé que ça se passe un peu de manière abrupte après que nos amis aient résolus l'affaire qui les préoccupaient tous. Mais, cela permet de faire la mise en place pour le tome 2 ... que je me procurerait très certainement en espérant l'apprécier autant. J'ai un peu peur que l'intérêt s'essoufle après la découverte du tome 1.