Synopsis
Un roman dont le rythme est mené tambour battant avec une héroïne jeune et naïve qui devra faire preuve de courage et de perspicacité au milieu d'un univers particulièrement ténébreux. Suspense haletant, frissons et passion sont au rendez-vous ! Une fois commencé, vous ne pourrez plus vous arrêter avant la dernière page... A présent, vous êtes prévenus...
Irlande - Province du Connacht - 1601
Dans une Irlande en proie à des guerres de religion intestines, un comte fait régner la terreur sur la province qu’il dirige. Une rumeur tenace – mais peu controversée – lui attribue de sombres liens avec le diable… Tandis que des jeunes filles disparaissent, la colère enfle parmi les paysans…
Etats-Unis - Massachussetts - 1893.
Laurie-Ann – 17 ans – est contrainte de passer ses vacances d'été chez une vieille tante dans un petit village du Massachussetts – Ashmont. A son arrivée, elle découvre que cette dernière habite dans un manoir isolé – en compagnie de son majordome – et que les villageois lui vouent une haine aussi farouche qu’inexplicable. Laurie-Ann va rapidement se sentir épiée et ne va pas tarder à faire des rêves étranges sur le mari de sa tante, décédé un demi-siècle plus tôt. Alors qu’elle sent une menace invisible peser sur elle, les questions vont se bousculer : Qui, dans le manoir, cherche ainsi à la déstabiliser ? Dans quel but ? Quel passé inavouable sa tante cherche-t-elle à dissimuler ? Et pour quelle raison les habitants d'Ashmont semblent-ils également la détester ? Tandis que ses rêves lui paraissent de plus en plus réels, Laurie-Ann comprend que sa vie est en danger. Les incroyables découvertes qu’elle fait alors ne font qu’épaissir un peu plus le mystère dont est auréolé le ténébreux manoir de sa tante… Un compte à rebours démarre alors… Saura-t-elle l’arrêter à temps ?
Mon avis
Poufff ce livre c'est du sombre, du lourd! Au plus, j'avançais, au plus j'avais des questions sur certains éléments et je me demandais comment tout cela allait terminer et si l'auteur allait oser aller jusqu'au bout de ce qui semblait se profiler.
Je dois dire que la solution pour toutes ces jeunes filles enlevées chaque année aurait pu être vite trouvée même si pour l'époque c'était hors de question et surtout à un certain âge. Mais s'agissant de sauver sa peau, il faut parfois savoir remettre en questions ses croyances, principes, tout ça tout ça. Bon, l'auteur n'a pas choisi cette solution (ce que je comprends sinon yaurait pas eu d'histoire lol x) ). Du coup, on vit donc ces disparitions et tout ce qui en résulte. Allez, je reprends mon sérieux :p
Certaines scènes sont assez glauques que ca soit au niveau visuel ou au niveau psychologique. Les scènes avec le comte sont ... faut s'accrocher car quand on sait ce qu'il fait, c'est un peu dur de rester impassible. C'est même pas sa nature en elle-même qui dérange mais vraiment ses actes.
Le roman se lit aisément et selon ce qui se passe, il est parfois difficile de le lâcher car je voulais voir ce qui allait se passer. Il y a des moments plus calmes. Mais, on peut dire que l'ambiance est de plus en plus tendue et on sent comme si l'espace diminuait autour de Laurie-Ann. Ca devient oppressant et l'ambiance s'alourdit à chaque page un peu plus.
L'auteur use par moment de facilité mais je peux souligner le fait qu'elle m'a fait douter plusieurs fois de la tournure que prendrait la fin de cette histoire. Ce qui est un très bon point. Certaines petites choses peuvent se deviner (exemple : le pourquoi du comportement de la grand-tante) mais ça ne gâche pas la lecture puisqu'un doute persiste toujours. C'est un peu difficile de dire qu'on a passé un bon moment lecture vu ce qui se déroule dans cette histoire et certaines scènes qui mettent clairement mal à l'aise (comme expliqué plus haut), mais j'ai apprécié ma lecture.
Laurie-Ann est naïve et parait tantôt faible ou tantôt forte selon la situation à laquelle elle fait face. Ceci dit, je n'aimerais pas être à sa place ni au début quand elle rencontre la froideur de sa tante, l'ambiance particulière du manoir ou encore la réaction des habitants. Habitants dont j'aurai bien donner quelques claques personnellement. Je comprends qu'ils se méfient, mais la façon avec laquelle ils réagissent ... waouw! C'est quand même trop exagéré! Elle est quand même forte car je ne serai pas restée dans ce manoir dès la première nuit passée ou même avant de dormir. Elle n'a plus 10 ans quand même. Donc rester dans cette ambiance pour chercher des réponses, elle est quand même forte.
En bref, un roman sombre avec une ambiance qui s'alourdit de plus en plus. Quelques facilités par moment mais une lecture qui m'a fait douter plusieurs fois sur le final.
Je remercie l'auteur de m'avoir donner l'opportunité de découvrir cette histoire sombre d'Ashmont.