Le ton est donné avec cette vidée mais je vous raconte un peu le début. Nous sommes dans les Cavernes. Pays où vivent les gens à l'abri du froid puisque le pays n'a plus jamais vu le soleil depuis longtemps et qu'il neige quasi sans cesse. Dans ces Cavernes, la vie y est gérée de manière tout à fait différentes. Les maisons sont reliées entre elles par des sous-terrains et les Cavernes. L'histoire commence avec Nebla qui raconte aux enfants l'histoire de l'Impératrice des Ethérés qui vit loin des Cavernes et où les gens ne ressentent ni la failm, ni la douleur, ni sentiments. Ceux qui y vont ne reviennent jamais. Elle est interrompue par Bipa qui n'y croit guère. Intervient Aer, fils de Nebla, qui lui y croit. Les enfants se disputent et ne s'adresseront plus la paroles pendant quelques années. Ils grandissent et comme le montre la vidée, Aer ramène la preuve d'un monde lointain. Et il s'en va car il a toujours rêvé de rencontrer cette Impératrice. Bipa, au nom de nobles raisons, partira à sa recherche.
L'auteur nous offre ici un roman bien plus complexe qu'il n'y parait. La fin se laisse bien sûr devinée par le lecteur qui suivra les péripéties de Bipa et de son foutu caractère. Ce qui se révèle au départ être une course pour retrouver Aer et le ramener chez lui, se révélèra plus loin être une lutte beaucoup plus féroce entre des grandes et vieilles puissances. Et seule Bipa, avec sa volonté de ramener Aer et de rester elle-même et son courage, le remarquera alors que ceux qu'elle trouvera dans ce pays lointain et glacial considérent ce qui se passe comme un honneur. Elle connaitra sa plus grande lutter personnelle pour garder ce besoin d'être soi, d'être en vie, de ressentir.
Cette histoire est vraiment intéressante et adresse un message au lecteur l'air de rien. Je ne le dirais pas ici car ca serait gâché la lecture et j'ai déjà peur de l'avoir gâché avec ce que j'ai dit ci-dessus. Bien que la fin se devine pour le lecteur, il est loin comme Bipa de comprendre ce qui se passe en réalité jusqu'au dernier moment. Les indices sont là mais les paroles des habitants que Bipa rencontrent nous endorment un peu et on veut aussi voir ce qui se passe du coté de l'étoile de l'Impératrice et le pourquoi tant de gens veulent devenir Ethérés et voir aussi à quoi ressemblent cette Impératrice car on se doute que Bipa va finir par la rencontrer ...
On suit le parcours de Bipa, on vit avec elle ce qu'elle ressent car tout au long de sa quête, elle sera quasi seule à parler. On s'attache donc vite à ce personnage à grand caractère mais à grand coeur aussi. Elle a son franc-parler et elle se met dans des situations parfois embarrassantes mais quel délice. J'adore ce genre de personnage. Je m'y suis donc très vite attachée. Ainsi que le Golem de Neige (qu'on voit sur la couverture). Il ne parle pas mais quel personnage attachant. Il est affectueux et fidèle à Bipa. Il l'aidera à de nombreuses reprises.
Des passages drôles, des passages émouvants, des passages tendres, des passages où le stress augmente avec la lecture et où on se demande comment elle va faire alors que tout parait désespéré, des personnages attachants, une histoire qui en cache une autre.
Je ne peux que recommander la lecture de ce livre qui m'a touché et qui offre un beau message au lecteur. Je pense que je peux le mettre dans la catégorie coup de coeur pour ma part. C'est une belle découverte et j'ai bien envie de découvrir d'autres livres de l'auteur comme : Deux cierges pour le Diable ou encore Chroniques de la Tour qui se trouvent chez le même éditeur et que certains de vous ont peut-être déjà lus ou repérer à lire.
Je tiens à remercier Livraddict et Les Editions BAAM pour m'avoir permis cette découverte en avant-première du livre mais également de l'auteur qui me parait vraiment interessante.
D'autres avis sur la page du livre dans le bibliomania.