Synopsis
Il était une fois un serpent qui prit l'apparence d'une belle femme pour s'unir secrètement à un homme... Il était une fois une femme qui enfanta un serpent... Il était une fois une ravissante jeune fille qui s'éprit d'un serpent jusqu'à se métamorphoser en reptile... Merveilleux et étranges, ces contes nous entraînent au coeur de la mythologie japonaise peuplée de créatures fantastiques et de paysans naïfs.
Mon avis
Ce livre est pour des adeptes de contes et surtout pour ceux qui aiment apprendre la culture des autres pays.
Il vaut mieux lire séparément les contes même s'ils sont très courts. Car il y a un goût de ... ça se ressemble. La magie opère au début car on découvre les contes mais au plus on avance au plus, on se dit qu'on voit déjà comment ça va finir. Donc, à faire : lire un conte ou deux entre d'autres romans ou un ou deux par soirée. Et cela, pour conserver un gout agréable à la lecture.
Il y a même deux contes où je n'ai pas trop vu la différence entre les deux, si ce n'est la forme. Le fond était vraiment identique.
Au point, de vue technique, les contes sont divisés en trois parties selon le thème des contes :
- Les femmes serpents
- Les épouses du serpent
- Belles et monstres
Dans chaque partie : 7 contes.
On y parle surtout de serpent vous l'aurez compris. Je ne sais pas trop quoi penser de ces contes car je ne connais pas trop la symbolique du serpent au Japon. Mais il en ressort que le japonais (surtout le paysan, j'imagine) se doit d'être un homme de parole. Car il promet sans réfléchir et cela des fois avoir des conséquences facheuses. Mais tous les contes, ne finissent pas dans des conséquances facheuses pour tout le monde.
J'en ai bien aimé quelques uns de contes. D'autres beaucoup moins. Certains, je me suis dit que c'était bien bête de finir à ce résultat final XD. J'en relirais ... mais un de temps en temps si le coeur m'en dit et je me refais pas le livre en une fois. Ca ne sert à rien. :)