Synopsis
Tome 4
Mon avis
On retrouve notre ami Percy encore une fois dans les ennuis jusqu'au cou alors qu'il découvre une nouvelle école. Ca devient une habitude chez lui et cela ne surprend plus. Ce qui est chouette, par contre, dans ce shéma connu c'est de découvrir à quelle nouvelle créature mythologique il aura affaire.
L'intérêt de ce quatrième tome? On visite avec Percy le mythique Labyrinthe et on va découvrir des créatures déjà rencontrées mais également des nouvelles et même des créatures qui étaient oubliées (ou du moins qu'on pensait oubliées car ils n'appartiennent pas à l'ère actuelle).Certaines sont impréssionnantes comme Campé. D'autres sont assez marrants à imaginer comme les telchines.
De nouveaux personnages font bien évidemment leur apparition. J'ai adoré celui de Kitty O'Leary. Certes, il s'agit d'un chien mais ce n'est pas n'importe quel chien.
Le personnage de Quintus. Il vient remplacer Monsieur D. à la Colonie. Il est assez énigmatique et je n'ai pas vu venir la révélation sur celui qu'il est réellement. Ce fut une belle surprise pour moi.
Le Labyrinthe (oui oui on peut le considérer comme vivant) est intéressant mais j'aurai voulu en savoir encore plus, en voir encore plus. Il recèle pas mal de secrets et je trouve personnellement qu'on en voit pas assez ... surtout quand on sait qu'il est en-dessous de nos pieds et fais toute la terre en superficie. Il doit s'en trouver des choses là-dedans!
Nous voyons évoluer les personnages principaux : Grover qui est moins marrant dans ce tome, Tyson (qui est toujours aussi attachant) et Annabeth. Percy évolue aussi mais c'est plus au niveau de ses pouvoirs et de leur utilisation. Nico fait un retour dans ce tome et on voit aussi son évolution et on devine qu'il aura très certainement un rôle à jouer dans le dernier tome.
Pour ceux qui sont intéressés par le film "Immortels" qui est actuellement au cinéma, cet aspect de la mythologie grecque est abordée dans ce livre. Et Percy va se servir de cette histoire. Je suis d'ailleurs bien tentée d'aller voir le film maintenant que j'ai vu qu'on en parlait dans ce livre.
Au niveau de l'ambiance. Ce n'est pas comparable mais il fait un peu penser au tome 4 d'Harry Potter. L'univers s'assombrit et devient dangereux. L'histoire prend un nouveau tournant. Et sachant que le tome suivant est le dernier tome de la saga, ben ... vous avez une petite idée de ce qui va pouvoir se passer dans le dernier tome : la dernière bataille de Percy.
Allez ... vite le tome 5 que je sache comment tout ça se termine et voir si vraiment, l'enfant de la prophétie est Percy. (J'aimerais que non, comme cela ce serait vraiment une surprise).