Synopsis
Cassandra est une étudiante un peu particulière : héritière de l'antique famille royale des Galata, la jeune princesse prépare une thèse de Magie à l'université. Passant en revue les grimoires les plus vénérables et les plus prestigieux, l'académicienne mène une vie rangée et, pour tout dire, un peu ennuyeuse : elle rêve par-dessus tout d'aller sur le terrain et de devenir enfin Chasseuse de livres. Car la Magie a beau avoir déserté le pays depuis quatre siècles, certains nostalgiques des arts occultes semblent convaincus que l'énergie mystique est sur le point de reparaître. Mais les évènements prennent une tournure inattendue le jour où la jeune érudite reçoit une invitation pour une soirée à la Fondation des Sciences Occultes. La vénérable Tamora Caton a en effet une mission à lui confier : retrouver le mythique "L'Appel des Anciens", plus qu'un livre, une légende des arts magiques et une source de pouvoirs terribles pour celui qui mettra la main dessus. L'occasion est trop belle. Mais l'étudiante n'imagine pas encore que son chemin sera parsemé d'embuches et dépassera de loin sa simple curiosité scientifique. Dans l'ombre, les convoitises s'aiguisent.
Dans un monde mêlant légendes bibliophiles et steampunk assumé, Alex Evans nous offre une novella riche en rebondissements, en personnages passionnés et en atmosphères dépaysantes, et ouvre une porte sur un univers bouillonnant où magie et ambition ne font pas toujours bon ménage.
Mon avis
Le synopsis était bien prometteur : livres, magie, légendes, ... et en plus il est précisé que c'est dans une ambiance plutôt steampunk. Il m'en n'a pas fallu plus pour acquérir ce titre dès que possible et m'y mettre aussi, dès que possible.
Ma lecture m'a fait passé un moment sympathique même si je ne l'ai pas apprécié autant que je ne le pensais. Pourquoi?
L'ambiance steampunk. Je ne l'ai pas beaucoup ressenti. Oui, les vêtements ont l'air d'être dans le genre, il y a des pistolets. Mais voilà, je n'ai quasi pas ressenti cette ambiance particulière. Donc, à ce niveau-là, il m'a manqué quelque chose.
Sinon, l'ambiance générale du livre, de l'univers est assez sympathique. Et je trouve dommage que ça se soit passé sous ce format de nouvelle. Ce que découvre Cassandra promet quelques bonnes choses et ceux qui utilisent la magie (oui, même si la magie a déserté, il y a quelques initiés à celle-ci) ajoutent du potentiel à l'univers. Mais le format est trop court pour apprécié tout cela, un format plus long aurait été plus avantageux afin d'exploiter le potentiel au maximum puisque les idées sont présentes mais restent malgré tout superficielles.
L'intrigue ... je suis perplexe dessus mais encore une fois, le format n'était pas trop adapté pour celle-ci. On prend le temps d'expliquer à Cassandra ce qu'on attend d'elle, elle prend le temps de nous expliquer son petit train train et quelques relations. Et puis d'un coup, tout s'accélère et paf, elle trouve facilement ce que d'autres n'ont jamais trouvé. Pas très plausible donc.
Et je terminerai sur la partie ... séduction. Cette partie-là du coup parait bien superficielle. Et d'autant plus sur ce qui se passe et comment. Ca m'a clairement paru être l'élément en trop devant ce qui manque à cette histoire. Du coup, je n'ai même pas su m'attacher à un seul des personnages. J'aurai voulu plus d'approfondissement pour remplacer cet aspect.
En bref, de bonnes idées, du potentiel mais pas exploité de manière suffisante et dans un format peu adapté. Et c'est vraiment dommage car les aspects positifs font passer au lecteur un bon petit moment malgré tout.
Lu dans le cadre du Zusebooks Challenge pour le mois de mai 2014.
Pour info, le challenge est suspendu pour le mois de juin comme il s'agit d'une grosse période scolaire. Ce challenge reviendra donc en juillet ;)