Synopsis
Irwam est une gardienne du Voile. Lorsqu'elle rencontre Nathan, c'est le coup de foudre. Mais leur histoire semble impossible car un monde les sépare.
Nathan, jeune lecteur passionné, est loin d'imaginer que derrière ce Voile protecteur, les personnages qu'il crée naissent et vivent de nouvelles aventures. Aussi, lorsque les héros de ses lectures prennent vie, Irwam se doit-elle d'intervenir pour tout remettre en ordre. Tomber amoureuse de Nathan, c'est mettre sa mission en danger.
Mon avis
Il me tardait de découvrir ce titre car il m'a toujours intrigué et je me suis dit que dès que je pouvais me le procurer, je le ferai. L'occasion s'est présentée lors du Mon's Livres 2014. L'éditeur était présent (et j'ai donc découvert par l'occasion qu'il était belge) : quel bonheur! Je n'ai pas résisté et me le suis procurer en échangeant quelques mots avec l'éditeur.
Il restait donc à me le caser. Fin décembre, il me fallait un livre avec une ambiance particulière et quand mes yeux sont tombés sur cette couverture, je me suis dit que c'était le moment idéal pour ce titre et hop!
J'ai mis un peu plus de temps à lire ce livre que je ne le pensais. Le texte est un peu condensé. Mais surtout il y avait plus de descriptions ou de pensées que je ne le pensais. Rien de désagréable en soi puisque le descriptif sert bien l'histoire et nous plonge entièrement dans l'ambiance particulière de ce titre. J'ai aussi mis un peu de temps pour comprendre au début comment l'auteur allait nous faire découvrir son histoire, une fois compris, plus de soucis, j'étais lancée ... enfin, autant qu'on peut l'être quand on doit étudier pour un cours auquel on ne comprend presque rien car trop abstrait ... à part quelques concepts (sans oublier les préparatifs de fêtes et tout ça). C'était donc peut-être pas tant que ça le bon moment au final ... j'ai eu l'impression de ne pas savourer cette lecture autant que j'aurai pu l'apprécier.
Le style de l'auteur est assez visuel. Elle prend le temps de décrire les éléments, paysages, les pensées et tout se met en place dans la tête du lecteur. J'ai aimé l'univers qu'elle a proposé ici et répond un peu à la question de tout (jeune) lecteur : que se passerait-il si je donnais vie aux personnages rien qu'en croyant en leur univers, ce qu'ils vivent et ressentent? Ce qui donne une ambiance assez magique à ce livre.
J'ai apprécié certains personnages et univers. J'ai apprécié le monde d'Irwam même si finalement on y reste assez peu et en superficialité. J'aurai voulu voir un peu plus les chasseurs, et les gardiens. Suivre plus souvent Irwam dans plus de quêtes et dans son quotidien car j'ai eu l'impression qu'elle devait passer ses journées à attendre de l'action et à s'ennuyer un peu. Irwam a l'air toute mignonne et qu'elle chance elle a de pouvoir modifier sa tête, c'est de la triche ça! :p
Le monde que Nathan met en place est intéressant : druides, mages, chevaliers. Super intéressant mais je dois dire que j'ai préféré le moment où tout ce petit monde se retrouve dans le même monde/univers. Où Nathan se retrouve confronté à son don et où ses personnages imaginés comprennent qu'ils ne sont pas vraiment des humains normaux. Même si c'est bien accepté assez rapidement par ceux-ci. Le passage où tous les éléments se recoupent chez nos personnages était vraiment sympathique à suivre. J'ai apprécié aussi le moment où Cassiodore et son chevalier reviennent dans leur monde et où on sent l'influence de notre monde avec le leur et surtout quand eux-mêmes le ressentent. Et bien sur voir le dénouement de l'histoire.
La relation de Nathan et sa meilleure amie est très bien faite puisque nous échappons au stéréotype de relation auquel on aurait pu avoir droit. J'ai apprécié ce fait car nous sommes vraiment dans l'amitié, la vraie. Et on peut dire que la leur, est très forte.
Nous terminons sur une fin ouverte concernant un deuxième livre que reçoit Nathan (un livre/une saga sans auteur, sans éditeur, et on ne connait pas la personne qui lui offre ces livres). Y aura-t-il vraiment une suite ou non?
En bref, une histoire poétique sur le message et puis cette possibilité de mondes et de personnes qui se créent via la croyance que nous accordons à nos lectures est magique. Mais j'ai l'impression d'être restée un peu superficielle à la lecture de certains passages pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur (sans doute dû à une mauvaise période de lecture). Une belle amitié, un livre mystérieux et plusieurs univers dont des chevaliers, des mages et des druides ... et humains au final. :)