Synopsis
1723, Gotham. Mary Wickford, jeune orpheline à la beauté flamboyante, quitte le couvent et les soeurs qui l’ont recueillie dix-sept ans plus tôt. En route vers l’est, la jeune fille s’arrête dans le vieux village d’Old Haven où règne une atmosphère lourde de secrets. Sans jamais être venue, elle connaît ces paysages de brumes et de ténèbres… C’est ici que fut brûlée vive, jadis, une sorcière du nom de Lisbeth Wickford…
Mon avis
Il me fallait lire ce livre! Après tous les avis positifs que je pouvais en lire et puis surtout après l'avis de ma soeur, après sa lecture.
Alors mon avis?
Bon, très bon moment et même j'ai envie de dire un coup de coeur.
Mary parait à certains moments naïve mais elle se laisse quand même guider par son instinct malgré qu'au couvent les soeurs lui ont appris à faire le contraire. L'instinct étant plus fort. Enfin, par instinct on peut peut-être parler de destinée car Mary va découvrir que les choses ne sont peut-être pas toujours dûes au hasard et le lecteur aussi. Tout à l'air d'être écrit à l'avance et puis cette malédiction qui a l'air de toucher tout son entourage à son approche. Peut-être vraiment parler d'instinct?
Elle parait donc naïve par moment car elle ne sait pas ce qui se passe autour d'elle et pose toujours plein de questions et mets parfois un peu du temps avant de réagir à certaines situations. Elle est cependant attachante même si je n'ai pas aimé un certain épisode avec un autre personnage du livre : Usher. Un noir libre et non un esclave. J'avais envie de lui donner des claques car il fait beaucoup pour elle. A Usher aussi j'ai eu envie de donner des claques à un moment ... Par contre, petit bémol pour ma part : je trouve que Marie n'utilise pas assez de magie dans le bouquin. C'est une sorcière, elle ne le sait pas ok. Mais quand elle le découvre, elle ne m'a pas semblée plus curieuse que ça ... au début surtout.
L'ambiance du livre est géniale. On est vraiment plonger dans une époque de la chasse aux sorcières mais aussi des pirates. J'avais l'impression à certains moments de me retrouver dans une ambiance Pirates des Caraïbbes. Il y a surement eu influence de la célèbre épopée piratesque consciente ou inconsciente mais Colin ne se contente pas de cela puisque l'histoire principale et son thème ne sont pas la piraterie au premier plan. On y découvre des créatures incroyables : les Domilites. On y croise des dragons, de la magie, des l'histoire, des trahisons, des aides là où on ne s'y attend pas, de l'amour, des malédictions, ... L'ambiance de contrôle de l'Empereur est réaliste, on sent le tyran et le peuple qui ne sais comment réagir parce qu'il a peur.
Le style de l'auteur est prenante. Il nous emmène là où il en a envie et on le suit avec plaisir, découvrant ce monde dans lequel Marie va être lâchée après son départ du couvent et tout ce qui va lui tomber dessus.
Bref, un petit roman à lire et on plonge avec plaisir dans l'univers de Mary et de l'ambiance de l'époque. L'histoire est vraiment passionnante. Un deuxième livre est sorti : Le maître des dragons. Mais il ne s'agit pas d'une suite. Il s'agit de l'histoire d'un personnage qui a une certaine importance dans le livre et qui nous promet une ambiance bien piratesque. Il me tarde que l'édition poche de ce titre sorte.