Synopsis
Au bord d’une nationale près de Liège, Alexandre est témoin d’un violent accident. En bon citoyen il se précipite pour porter secours à la blessée mais celle-ci n’a que le temps de lui demander pardon avant d’expirer.
Mais pourquoi ces excuses ?
De retour chez lui, Alexandre s’inquiète de l’affaire et cherche à en savoir plus sur cette Marie Fréson. Si sa mort l’a choqué, le passé de la victime lui réserve aussi quelques surprises : même le curé s’affole à l’évocation de cette paroissienne décidément peu banale.
Commence alors pour le narrateur une recherche effrénée, de plus en plus désespérée, au fur et à mesure qu’un mal inconnu gagne la paume de sa main…
Mon avis
Avec la couverture et le synopsis je m'attendais à lire quelque chose de très très sombre. Mais je ne savais pas trop à quoi d'autre m'attendre.
Petit à petit le lecteur comprend dans quel genre d'ambiance il est. On entre dans ce qui touche le mystique. Et l'auteur met beaucoup de mystères en plus dans cette histoire : la marque mais d'autres éléments en plus.
Au final rien de très sombre. Juste du mystère et une histoire de tâche qui grandit et évolue bizarrement assez spécial pour me mettre mal à l'aise. Mais bon ... autant de la baston avec du sang qui gicle ne me met pas mal à l'aise, autant ce qui touche du mystique et qui se passe des trucs très étranges me met mal à l'aise. Bizarre hein ...
Concernant les personnages j'ai bien aimé Alexandre le personnage principal. C'est un auteur, il a des chiens ... tout pour me plaire ... même s'il n'est plus spécialement jeune. Il mène sa propre enquête et de par ce fait il va vivre des évènements étranges et faire certaines découvertes. Mais quoi qu'il se passe, quoi qu'il lui arrive il veut garder le controle de ses recherches et de lui-même. Car il va se passer des choses étranges en plus de cette tâche sur sa paume. C'est un aspect de sa personnalité que j'ai bien aimé. Il doit mener son enquête seul quand il se rend compte qu'il ne pas aborder ce qu'il se passe chez lui. Ce qui n'est pas forcément des plus faciles.
Beaucoup d'étrange dans cette chronique? Oui ... difficile de parler de mon ressenti sans expliquer ce qu'il se passe.
Concernant les autres personnages? Difficile à dire, on en croise mais il n'y a pas trop le temps de s'attarder sur eux. Ce n'est pas le problème principal. Mais j'ai apprécié sa femme ainsi que son beau-frère et Charly. Qui est Charly? Surprise. D'autres personnages sont bizarres et créent un certain malaise dont on ne comprend le pourquoi que petit à petit.
Le style de l'auteur se laisse lire. Je n'ai pas eu de soucis à la lecture. Ceci dit, je ne sais pas ... quelque chose n'est pas passé. Et je ne sais pas trop dire pourquoi. J'ai trouvé que l'évolution de l'enquête était logique ... mais je n'ai pas eu trop de surprise. Sauf peut-être pour la fin car l'auteur ne s'est pas laissé aller à la solution la plus facile et à laquelle j'aurai pensé (et qui est très rapide aussi). Peut-etre est-ce là le problème ... il n'y a pas trop de surprise. Alors que l'évolution de la marque et certains évènements laissent supposer qu'il peut aller plus loin. Mais peut-être est-ce resté que trop superficiel. Je me suis sentie pas à l'aise au départ, l'ambiance du début promettait quelque chose d'étrange, de malsain ... j'aurai peut-être du ressentir ce mal aise tout au long du livre, aller plus loin dans l'enquête et les découvertes d'Alexandre. Il aurait fallu plus de phénomènes touchant au mystique. Vraiment étrange ma relation avec ce livre.
En bref, un personnage principal au caractère fort dans une histoire étrange mais pas assez poussée.