Synopsis
Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve.
Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...
Mon avis
Je dois admettre qu'en entendant quasi que des éloges positives sur ce livre, j'avais une petite réticence à le commencer par peur d'être déçue. D'ailleurs, je n'ai fait que reporter et reporter la lecture. Mais je me suis dit qu'il était temps que je me lance dans sa lecture car il me faisait bien envie et l'envie augmentait de jour en jour.
Voilà donc la lecture qui est faite ... et verdict? J'ai adoré! Il s'agit d'un coup de coeur.
Ce livre est comparable à un conte et un conte des temps modernes. Même si l'histoire se passe en 1874, j'ai pas vraiment eu l'impression que ça se passait à cette époque sauf quand on abordait le thème des horlogers et de l'endroit où Jack ira travailler. Le langage est poétique mais également très moderne, ce qui explique peut-être cette impression.
Le livre se savoure du début à la fin et on suit les (més)aventures de Jack de sa naissance à la fin avec une curiosité et un intérêt tout particulier. Jack est attachant et comme tout conte, on pourrait y voir une morale si on en a envie.
Jack donnerait à n'importe qui, je pense, envie de croire en l'amour comme il le fait. Car je trouve que cette histoire est un très beau parallèle à une phrase connue : "pour aimer, il ne faut pas avoir peur de souffrir" ou quelque chose comme ça. :)
Je n'en dit pas plus pour ne pas gâcher la lecture mais si ce livre n'a pas encore été lu par vous, n'hésitez pas. S'il fait partie de votre PAL, n'hésitez pas à le placer sur le haut de votre PAL ou à le placer dans les livres prioritaires. Ou encore, savourez-le à la période de Noël.
Ce livre fait parti du challenge Monsieur/Madame. Il était allié avec Monsieur Bing que j'ai lu également.
Monsieur Bing est rond comme une balle et comme toute balle il rebondit. Que va-t-il pouvoir faire pour y remédier car c'est vraiment embêtant de rebondir tout le temps?
Petite histoire humouristique pour les petits et les grands. Un sourire apparait malgré nous à la fin. Décidemment, c'est Monsieur/Madame ont l'air d'avoir une vie bien remplie avec leurs préoccupations quotidiennes ainsi qu'avec leurs solutions trouvées.
Livres lus : 3/5