Synopsis
Les douces pluies de la cité de Suzhou, tant vantées par les artistes, dissimulent un secret bien gardé : si le ciel s'y épanche sans retenue, c'est que nulle part ailleurs ne s'y épanouissent autant, entre tendresse et amertume, les fruits mélancoliques de l'amour et de la beauté.
Mon avis
Livre partagé entre 3 petites histoires.
La première a l'air de se situer dans le futur et est très courte. Pas trop le temps de s'attacher à qui que ce soit mais juste le temps de découvrir le trait de crayon de Yu Lu qui a l'air de bien dessiner.
La deuxième histoire est un rien plus longue que la première et permet d'apprécier plus le trait de crayon de Yu Lu. On découvre que la façon de faire les gros plans sur les visages est un travail fantastique. Ils sont très expressifs et réalistes. La mise en couleur est superbe aussi.
La troisième histoire est la plus longue et la plus touchante aussi. On a le temps de plonger dans l'histoire, de découvrir les personnages et de les suivre dans leur histoire. Un garçon revient dans le village où il s'est rendu dans son passé pour apprendre et découvrir sa voie. Je l'ai terminée avec un ressenti mélancolique et d'histoire. J'ai été touchée par ce qu'il ressent. Yu Lu démontre avec cette histoire qu'il sait non seulement dessiner mais également raconter la vie avec ses histoires. Le dessin et le texte font mouche dans une magnifique expression du trait et des couleurs qui jouent en même temps sur le ressenti du lecteur.
Et si vous vous posez la question, oui, la pluie est fort présente mais elle n'est pas genante, elle aide à apprécier ce que le lecteur découvre sous ses yeux. C'est beau et mélancolique à la fois.
En bref, les deux premières histoires et surtout la première sont moins prenantes mais la dernière relève le tout et démontre que Yu Lu est un mangaka à suivre et il me tarde de découvrir d'autres oeuvres de cet artiste. J'aimerais le voir dans une histoire entière et non plus des petites "nouvelles".