Synopsis
Retrouvez tout le génie et l'humour de Roald Dahl dans cette histoire irrévérencieuse qui dépeint les relations entre les générations comme personne !
Mon avis
C'est dorénavant chose faite avec ce livre. Après la lecture de Si c'est un homme de Primo Levi (dont vous aurez un avis le 1er janvier), il me fallait lire un livre totalement opposé. Et ... c'est bien choisi puisque ce livre est :
1) Pour les enfants
2) Très léger
3) Loufoque
On suit donc son idée loufoque au départ de créer une potion pour "soigner" sa grand-mère qui est la plus grincheuse de toutes les grands-mères. Au fur et à mesure qu'on voit les ingrédients qu'il récolte, je me suis demandée plein de fois où l'auteur était allé chercher ces ingrédients et surtout ses effets. En effet, on voit là l'effet loufoque et irréaliste de l'histoire car en vrai, la grand-mère ... ben elle n'aurait plus été là. Mais on suit l'histoire avec amusement. Surtout le moment où elle devient jalouse de la poule. Et oui! Une grand-mère jalouse de la poule, mais je ne dirais pas pourquoi, pour le savoir il faut lire l'histoire.
Livre amusant même si peut-être trop léger d'un point de vue adulte. Mais l'enfant qui lira l'histoire aimera sans aucun doute. Les dessins appuient les images qui viennent en tête. Images qui viennent très facilement.
Par contre, deux points négatifs quand même ...
La 4ème de couverture dit que les relations entre générations sont dépeintes. Ben je n'ai pas trouvé que c'était flagrant ... je me demande même où est-ce que l'éditeur a vu ca ... oui ya une grand-mère, oui ya un petit-fils ... mais j'ai rarement vu de relations comme ça dans la réalité entre une grand-mère et son petit-fils. Et pourtant niveau grands-parents ... ça n'a pas été une relation tendre et affectueuse. J'ai juste trouvé que la grand-mère était caricaturée à fond avec son état physique et dans la méchanceté. Un enfant aura peut-être du mal à se reconnaitre dans Georges et dans sa relation avec sa grand-mère ... mais bon le but de l'histoire est quand même une histoire farfelue donc l'auteur n'a surement pas voulu s'étendre longtemps sur ce point.
Le deuxième point négatif ... ben il s'agit tout simplement que Georges a fait une bêtise et qu'on ne le punit même pas ... même à la fin. Je suis un peu perplexe sur cet aspect ... mais c'est peut-être moi qui voit trop loin.
Mis à part ses deux aspects négatifs, l'histoire est quand même sympa et j'ai passé un bon moment. Il m'a détendu et changé les idées, c'était mon but de lecture et il a été atteint. Je relirais du Dahl sans soucis.