Lecture Commune avec Ethernya
Synopsis
Ethan a disparu... A la veille de son seizième anniversaire, Meghan découvre qu'on a enlevé son petit frère. Dans le même temps, elle apprend qu'elle est une fille fée, la princesse maudite d'un royaume invisible dont il lui faut franchir la porte si elle veut retrouver Ethan. Prête à tout, Meghan accepte de passer de l'autre côté du miroir au risque de sa vie. Et, sitôt transportée dans la forêt magique, elle voit se dresser en travers de sa route le prince Ash, le plus dangereux des êtres dangereux qui peuplent les royaumes invisibles...
Mon avis
Cette lecture m'a fait passer un très bon moment même s'il faut admettre que certains éléments de l'histoire peuvent se deviner ou encore que l'on sent que l'on a affaire à une lecture Jeunesse (ou Young Adult comme vous préférez). La fantasy ici est simple et sert plus à nous faire rêver avec ses décors enchanteurs. Nous avons des combats mais nous sommes loin de ceux des Bannis et des Proscrits ou du Seigneur des Anneaux, par exemple.
Nous découvrons beaucoup de créatures qui peuplent toute histoire dans le genre Fantasy : changelins, des bêtes aussi bête qu'affamés, des satyres, des elfes, des trolls, des sirènes, ... le bestiaire est assez bien remplis et je me demande si l'auteur en a encore à nous faire découvrir.
On retrouve des termes assez connus dans la Fantasy ou la Féerie : le glamour, Tir Na Nog, ... mais cette histoire est aussi accompagnée de références comme des personnages de Shakespeare ou même d'Alice au pays des Merveilles (comme Grimalkin le Chat, par exemple). Et on ne manquera pas certaines ressemblances avec certains éléments de films ou d'autres livres. Que ca soit voulu ou non, le lecteur sourira en y pensant (en tout cas, moi j'ai souri).
En lisant ce livre, je n'ai pas pu m'empêcher de penser au film Labrinth car même si ca ne se passe pas de la même façon, l'héroïne doit aller chercher son frère dans un monde parallère, imaginaire et peuplé de créatures imaginaires. J'ai aussi penser à la saga de Mercy Thompson puisque là aussi, il faut faire attention à ne pas contracter de dettes ou de contrat avec un simple merci ou une simple demande. Car avec les Fées, tout se paye d'une manière ou d'une autre. La gratuité ou la générosité n'existent pas.
Les personnages sont assez dichotomiques ainsi que les différentes cours décrites. La cour d'été/la cour d'hiver; la cour Seelie/la cour Unseelie, ... Même la description des personnages des deux cours démontrent ce point dichotomique. Le thème de la normalité/la différence. Ceci dit quelques personnages montrent un peu plus de profondeur au fur et à mesure ... mais je n'en dis pas plus.
Il y a donc dans ce livre quelques stéréotypes mais il n'empêche que certaines situations ou personnages font sourire le lecteur. J'ai particulièrement aimé l'épisode avec les nains. Ils sont stéréotypés comme grincheux, raleurs et c'est le cas. Mais la situation que Meghan va vivre avec un nain m'a vraiment amusée et j'ai aimé son franc-parler.
Malgré certains stéréotypes, l'auteur créé une petite surprise avec l'identité du kidnappeur d'Ethan et une de ses lieutenants. J'ai adoré ce personnage et ses capacités. Je ne peux pas en dire plus pour ne pas spoiler mais c'est un passage où je me suis demandée comment Meghan allait s'en sortir car elle était vraiment mal barée.
Concernant Meghan et le Prince Ash, sachant que ce titre est publié dans une collection Harlequin, il est assez aisé de deviné comment va évoluer la relation. Mais pour moi, c'est passé au second plan. Je me suis axée sur l'histoire, le monde féérique et les divers évènements que l'on découvre. Les descriptions des paysages donnent trop envie de découvrir les lieux en vrai.
Je ne me suis pas trop attachée à Meghan car pour moi elle est un peu trop naïve alors qu'on sent les choses à 3 km à la ronde et son côté passif est parfois un peu agaçant; mais par contre j'ai apprécié son côté persévérant et le fait qu'elle garde son objectif bien en vue. J'ai adoré certains comme personnages comme Titiana, Puck, Virus et Grimalkin qui montraient beaucoup plus de caractère et de charisme. Ash je l'aime bien mais j'aurai préféré qu'il garde un peu plus de mystère encore pour le premier tome sur certaines choses. Je l'ai préféré au moment du bal et quand il veut absolument se battre avec Puck (même si on devine aisément la raison même si on ne devine pas le comment ça s'est passé).
Ah et avant que je n'oublie, l'objectif du kidnappeur en enlevant le frère de Meghan ne m'a pas trop surprise. J'ai même trouvé ça un peu fort surtout si on décortique bien son discours devant Meghan. J'ai trouvé ça un peu ... comment dire ... bêbête surtout qu'il n'avait pas besoin de ça spécialement pour moi.
Sinon malgré ces quelques défauts, j'ai passé un bon moment. Et j'ai envie de lire la suite pour découvrir comment Meghan va faire pour s'en sortir pour sortir de la situation dans laquelle elle s'est mise ... et pour en découvrir encore sur l'univers des Fées :)
Et Ethernya? Qu'a-t-elle pensé de cette histoire? Vous pouvez le découvrir par ICI.