Synopsis
Il n'y a pas plus glamour que Mimi et son frère Jack au lycée ultra chic Duchesne, à New York. Snobs et branchés, ils forment avec leurs amis un club très sélect. Theodora, qui est plus vintage que Prado, n'est pourtant pas insensible au charme du très sexy Jack. Pourquoi un garçon si populaire s'intéresse-t-il soudain à elle ? Quel rapport avec Aggie, une élève retrouvée morte, vidée de son sang ? Theodora est déterminée à le découvrir quand apparaît sur sa peau un entrelacs de veines bleutées qui lui glace le sang. Elle non plus n'est pas une fille tout à fait comme les autres...
Mon avis
Voici un livre sur les vampires où je me suis ennuyée pendant presque la moitié du roman. Il ne se passe pas grand chose si ce n'est savoir quelle marque de vêtements mettent les élèves Duchesnois. Il y a eu un mort mais ce qui reste important c'est le style de vêtements que mettent les gens pour l'enterrement. Des descriptions de vêtements et de marques branchées tout au long du livre il y en a à tout va.
Voilà l'idée en gros du livre. Même si l'auteur a créé un univers vampirique intéressant puisqu'on y parle de l'arrivée des Sang-Bleus ainsi que de leur manière de "naître" et de vivre, on a l'impression que l'auteur met cet aspect-là en second plan. Et pourtant la partie historique est vraiment intéressante et pas mal trouvée. Cela donne de la consistance au roman et heureusement, sinon je n'aurai certainement pas pu terminer le livre.
Je ne suis pas quelqu'un qui suis la mode et pourtant, dans certains contextes cela ne me dérange pas. d'en entendre parler. Mais je ne sais pas, dans un contexte vampirique cela me dérange un peu. J'ai lu quelques tomes de Gossip Girl, je ne me rappelle pas que l'aspect mode, chic et in m'ait dérangé tant que ça.
La deuxième partie, on rentre + dans le vif du sujet et j'ai vraiment apprécié cette dernière partie. Où les jeunes étudiants apprennent leur héritage et doivent s'adapter à cela qu'ils le veuillent ou non. Ils sont suivis par un médecin et découvre leurs nouvelles moeurs petit à petit : ce qu'ils peuvent faire ou non. Ils comprennent enfin pourquoi ils ressentaient certaines choses où ils se demandaient s'ils ne devenaient pas fous même si on leur entourage leurrépondait que c'est normal ou si'il faisait semblant de rien.
Le côté historique et social est vraiment le point fort de ce roman et c'est pourquoi j'ai envie de plonger dans le deuxième tome. Et ce, même si je risque encore d'y voir des descriptions de marques et de vêtements.
La deuxième partie apporte vraiment un peu plus de profondeur au livre. Concernant les personnages, un seul m'a vraiment intéressé et il s'agit d'Oliver, le meilleur ami de Théodora. Theodora est un personnage moins superficiel que les autres ... mais je ne sais pas j'ai pas encore vraiment accroché à elle même si c'est le personnage principal de l'histoire. Il faudra voir avec le prochain tome.
J'ai aussi accroché au personnage de Bliss qui se révèle être un personnage plus profond qu'il n'y parait.
Je dois aussi ajouter que le style de l'auteur est un peu déconcertant au départ. Au départ, chaque chapitre est le point de vue d'un personnage. Puis petit à petit, on retrouve différents points de vue dans un même chapitre. Quand on commence un chapitre, ce n'est pas toujours évident de savoir sous quel point de vue on se retrouve mais au plus on avance dans l'histoire au plus cela devient instinctif. Mais il faut évidemment passer le début pour cela.
Mis à part cela, l'histoire se lit rapidement et encore plus quand on rentre vraiment dans le vif du sujet. Alors ... RDV au tome 2.