Synopsis
Je croyais n'être qu'une étudiante ordinaire et sans doute trop renfermée. Et puis, il a eu cette expérience étrange, la découverte de mon don... Maintenant je dois apprendre à m'accomplir en tant que sorcière, développer mes pouvoirs et trouver ma place en ce monde. Tout aurait-été parfait s'il n'y avait pas eu ces cauchemars et ces malaises. Quelqu'un cherche à me nuire ! Mais qui pourrait bien me harceler ainsi ?
Et, pour ne rien arranger, j'ai aussi un mémoire à écrire pour valider ma dernière année de psycho. Ma vie n'est vraiment plus de tout repos !"
Maëlys nous ouvre les portes d'un univers étrange et déroutant, celui de la Wicca. La quête spirituelle qui est sienne va l'exposer à des menaces insoupçonnées. Surtout que le destin pourrait bien placer sur son chemin, les clés qui l'aideront à résoudre les mystères d'une existence parsemée d'ombres… Car, une sorcière peut-elle s'épanouir coupée de ses racines, ignorante d'un passé dont pourrait dépendre l'avenir ?
Mon avis
J'ai été un peu déroutée par ce roman. Non, pas que je n'ai pas aimé, j'ai passé un bon moment avec. Ce qui s'est passé c'est que je ne m'attendais pas à ce que l'auteur allait nous proposer réellement, la direction que ça allait prendre.
Il n'y a pas d'action à proprement parlé mais il se passe quand même certaines choses, si ce n'est que c'est plus discret, plus naturel. L'histoire est surtout basée sur la découverte de Maëlys sur sa véritable nature et ce qu'elle possède en elle. Les fans d'action pure risque de s'ennuyer pendant la lecture de ce tome.
On parlera des effets des éléments naturels comme les herbes, les pierres, ... nous sommes bien dans la Wicca qui respecte la nature. L'auteur (et la préface) va nous expliquer ce qu'est la Wicca à travers les yeux de Maëlys et de ce qu'elle découvre au fur et à mesure.
La Wicca, sa découverte et son apprentissage par Maëlys sont le gros plus de l'histoire.
Maëlys est un personnage que j'ai aimé suivre. Si au début, elle parait un peu différente des adolescents normaux, et aussi et, surtout très naïve, on voit quelle évolue sur certains points même si elle va faire des erreurs. Et elle apprend de ses erreurs. Elle est agréable à suivre dans son quotidien et dans son apprentissage (que ça soit en cours, en stage ou en Wicca)
Par contre, je dois admettre que si l'histoire a un aspect assez lent pour la découverte de sa nature et de ce qu'est la Wicca. Par contre, son acceptation et l'évolution de ses capacités est pour moi, trop rapide. Le bouquin est fin, je suppose que ca justifie cet aspect de rapidité. Mais la double vitesse que prend le livre est assez perturbant, du coup je me suis demandée si je ne loupais pas certaines choses, alors que non. C'est juste que Maëlys, que l'on sent assez sceptique au départ, accepte très bien les choses et paf tout s'emballe comme si on appuyait sur la touche avance rapide.
J'ai beaucoup apprécié la copine qu'elle se fait et qui sera une alliée de choix l'air de rien : Dorine. Une fille très spontanée et naturelle. Il est assez difficile de ne pas s'attacher à elle et le lecteur comprend aisément le sentiment de confiance qu'elle inspire à Maëlys.
J'aime beaucoup aussi la petite boule de poils que l'on voit sur la couverture (trop minouchement dessiné je trouve).
Tout n'est pas rose dans cette histoire, Maëlys connait des moments de doute, des cauchemards qui m'ont fait grimacer, des ondes négatives voire très noires. Des mystères autour d'elle-même et de son identité.
En bref, un petit livre qui s'avale bien malgré l'impression de deux vitesses et qui nous apprend sur la Wicca avec un personnage agréable à suivre dans sa découverte d'elle-même. Un tome introductif où on sent qu'il y a encore des choses à apprendre et qui donne envie de se renseigner plus sur le sujet de la Wicca. Et j'espère voir une Maëlys évoluer encore dans la suite de la saga.