Synopsis
Obsédée par le rêve d’une maison qui la hante, une jeune femme qui fait visiter des appartements à Paris est le témoin de la très mystérieuse disparition d’un enfant. Trouvera-t-elle dans son rêve la clé de l’énigme du réel ? Des ruines du Parc Monceau à la lande galloise, entre les malédictions du passé et les divers déguisements de la vérité, Lady Hunt réinvente le roman gothique anglais et toutes les nuances du sortilège.
Mon avis
Ce titre me faisait vachement envie depuis que j'ai regardé une émission de La Grande Librairie où il a été présenté par son auteur. Il m'a fallu du temps cependant pour moi l'acquérir.
Je pense que si ce titre vous fait vraiment envie, il faut le lire dès qu'il fait envie et que vous l'avez acquis ... sans attendre. Et surtout le lire en continu, sans faire de pauses sous peine d'être vite perdu.
En effet, le style de l'auteur est tel qu'on se sent comme Laura, perdre les repères. Cela se passe petit à petit, on a toujours un pied dans la réalité de Laura et l'autre dans la non-réalité. Puis d'un coup on sent Laura perdre ses pieds, mais nous aussi. Les barrières se floutent et le lecteur le ressent autant que Laura qui tente de garder pieds dans la réalité.
D'ailleurs je dois dire que la deuxième partie du livre (il y en a 5), m'a réellement perturbée avec sa structure ... non structurée de manière habituelle, en fait. On passe de la page 97 (chapître 28) à la page 127 (chapitre 41) et on redescend les pages et les chapitres avec le sens à lire perturbé. J'ai demandé sur Twitter si d'autres lecteurs avaient eu le meme soucis, mais je n'ai jamais eu de réponse. Je ne savais donc pas comment lire cette partie, et j'ai passé du temps à me demander comment le faire et à retourner le livre dans tous les sens. Je crois que l'auteur m'a perdue à ce moment-là. Si c'était l'effet voulu, c'est réussi mais du coup j'ai eu moins de plaisir pour continuer l'histoire car elle m'a définitivement perdue alors que le début me plaisait beaucoup et m'enchantait. Même s'il ne se passait rien de particulier dans la vie de Laura mis à part l'histoire des maisons assez particulières lors des visites, le style de l'auteur me plaisait. Cette manière de faire passer l'irréel et le réel de l'un à l'autre est bien retranscrit et assez bien imagée.
Ensuite, j'ai lu de manière moins régulière (pas à cause du livre mais de ma vie à ce moment-là) et finalement cette lecture s'est révélée assez laborieuse pour moi. Et pourtant, le sujet était intéressant avec la maladie qui les menace, elle et sa soeur, et la manière de l'appréhender.
J'en ressors avec un ressenti déçue mais tout en sachant que l'auteur m'a perdue dans cette fameuse deuxième partie. Et surtout que je l'ai lu au mauvais moment puisque je ressens ce livre à lire de manière continue et non une fois par-ci, par-là quand on le peux; comme je l'ai fais. Ca ne m'a pas aidé après cette deuxième partie, c'est certain. Sinon, le style de l'auteur me plaisait bien au début et ça aurait pu continuer sans cette deuxième partie.