Lecture commune avec :
Mallou, Heclea, Karline05, Alice, L@ura, Fée Bourbonnaise, Avalon, Azariel, Aube, Jess
Synopsis
Ivy adore les anges. Elle croit plus que tout à leur existence et collectionne les petites statuettes qui les représentent. Tristan, le garçon le plus adulé du lycée est fou amoureux d'elle, et elle partage ses sentiments. Mais lorsque le destin les frappe violemment, Ivy perd la foi. Et sans cette foi, elle ne peut voir que son ange gardien veille sur elle et tente de l'avertir que le danger rôde?
Mon avis
Pour commencer mon avis, j'aimerais dire que je ne suis pas trop satisfaite que la 4ème de couverture résume en fait l'histoire. C'est exactement ce qui s'y passe du début à la fin. L'effet de surprise est donc un peu gâché, ce qui est dommage.
Le style de l'auteur est très simple et très visuel. Les descriptions sont simples et les dialogues sont tout aussi simples. Il est vrai que le public visé est la jeunesse et il ne faut pas perdre de vue cet aspect. La lecture se fait donc de manière très rapide. D'ailleurs la taille de la police choisie et le nombre de pages m'ont permis de le lire en deux jours quasi en faisant mes activités journalières habituelles.
Concernant l'histoire, je me suis laissée aller à la lecture mais sans éprouver d'addiction réelle jusqu'au chapitre où commence réellement l'histoire d'ange et ce, vers le 12ème chapître ... et il y en a 16. Le début de l'histoire m'a donc laissé une impression d'histoire toute mignonne entre deux adolescents qui se découvrent. Ce que j'ai trouvé positif, c'est l'évolution de leur relation. Cela semble naturel et aucune exagération dans les sentiments je trouve. Ils se découvrent et s'apprivoisent. Et même si ce côté n'est pas approfondit, on le ressent et tant mieux, on ne traine pas en longueur tout en gardant un certain réalisme. Mis à part ça, il n'y a rien de très prenant dans ce début d'histoire. La suite est bien plus prenante, il se passe enfin quelque chose et qui laisse penser que dans le deuxième tome, l'intrigue sera sûrement mieux développée. Oui il y en a une mais on le voit que vers la fin (bien qu'on s'en doute avec le premier paragraphe répété 3 fois dans ce même tome) et le synopsis le montre aussi.
Oui oui trois fois le même passage. Mais on comprend le pourquoi en lisant ... bien que deux fois aurait été suffisant à mon humble avis.
L'histoire m'a aussi fait penser à certains films ... et pour ne citer que le plus connu, je citerais Ghost.
Concernant les personnages. J'ai trouvé Philip, le petit frère d'Ivy mignon comme tout et très authentique comme les enfants de son âge en fait. J'ai beaucoup aimé Beth aussi, personnage rempli d'imagination et qui écrit beaucoup d'histoires en s'inspirant de ce qui se passe autour d'elle et sa spontanéité. Elle m'a fait sourire plusieurs fois tout comme Philip.
J'ai apprécié aussi Lacey Lovitt, personnage égocentrique arrivant vers la fin du livre et au caractère assez spécial. Elle agit au gré de ses envies/caprices et elle le fait savoir.
Grégory est aussi intéressant : exaspérant au premier abord mais qui se révèle bon dans le fond, peut-être ... en réalité, c'est un peu difficile de le situer. Et c'est interessant car on ne sait pas s'il joue ou s'il est sincère. Mais une chose est sûre, il souffre beaucoup et cela se ressent dans ses comportements.
Les personnages principaux : Tristan et Ivy sont gentils ... trop peut-être. Surtout Tristan qui parait un peu trop gentil pour un beau gosse. Mais cela va sans doute expliquer ce qui va lui arriver par la suite. Concernant Ivy, j'ai bien aimé la petite résistance du début, le fait de ne pas craquer directement pour le beau gosse même si dans le fond elle est comme la plupart des filles : envie que le beau gosse d'intéresse à elle. Je trouve aussi qu'au niveau des sentiments d'Ivy c'est bien décrit. On ressent bien sa détresse et ceci sans que ça soit trop exagéré ni superficiel. Elle continue comme les gens normaux à vivre avec sa douleur.
En bref, une lecture détente, rapide et mignonne mettant en place l'histoire. Je suis intéressée de lire le tome 2 pour voir comment Tristan va arriver à faire passer son message à Ivy.
Merci aux éditions Hachette Jeunesse et Livraddict pour m'avoir permis de découvrir cette nouvelle saga.
D'autres avis ICI.