Synopsis
Nathalie Solenblum, une frêle jeune femme d’apparence inoffensive est internée dans l’aile de haute sécurité d’un asile d’aliénés à la sombre réputation. Elle souffre de mystérieux symptômes qu’aucun médecin ne parvient à traiter. Un éminent psychiatre, en plongeant dans son esprit grâce à l’hypnose, découvre des abymes insoupçonnés. Il est irréversiblement entrainé dans un périple qui le mènera aux confins de l’esprit, à la lisière de la folie, aux frontières de l’occulte, et dans un voyage sur les traces d’un passé dont nul ne sait s’il reviendra indemne…
Mon avis
Avec ses 38 pages ca va être difficile d'en parler sans dévoiler beaucoup. Tout ce que je peux dire sur cet ebook c'est qu'il peut en effet se lire en 45 min (comme le titre de la collection 45 min de chez Numeriklivres).
Je pensais avoir un genre d'histoire à The Cell avec Jennifer Lopez puisque le synopsis parle de psychiatrie, d'hypnose, des confins de l'esprit, de folie. Mais ça ne sera pas le cas.
Le lecteur va découvrir cette histoire avec un psychiatre qui essaye de comprendre son patient du mieux qu'il le peut grâce à l'hynose et de rassembler des éléments cohérents. Car le patient, Nathalie, n'est pas un patient qui souffre de maladies psychiques connues de tous les psy(chologue, chiatre, ...). Elle souffre de quelque chose d'incompréhensible et qui effraie tout le monde. J'ai été surprise car je pensais suivre Nathalie, surtout dans sa folie, mais ce n'est pas le cas. On nous décrit ses symtômes, ses séances chez le psychiatre.
Petit à petit, le lecteur va plonger dans un univers bizarre, étrange et glauque. Très glauque. J'étais perplexe en avaçant dans l'histoire et ai surement eu des grimaces de dégôut vers la fin en découvrant quel genre d'horreur il se passait réellement. Mais impossible de lâcher l'ebook malgré l'ambiance qui devient lourde et oppressante.
J'ai été surprise de découvrir qu'il n'y avait aucun dialogue (du moins dialogue direct). Nous avons ici un texte sous forme d'article reportage tel qu'il pourrait paraitre dans un journal écrit ou magazine. C'est un peu perturbant au départ surtout quand on a l'habitude de lire des dialogues, mais le livre étant court, ça passe et c'est peut-être mieux quelque part pour que le lecteur ne devienne pas fou lui aussi.
Au final, j'ai passé un moment surprenant avec cette histoire. Je serai curieuse de lire une autre histoire de l'auteur, qui a, on peut le dire, une sacré imagination même si elle est étrange et glauque.
Ebook vendu à 0,99€ par Numériklivres.