Lecture commune avec : Iluze
Synopsis
Tome 4
Mon avis
Et voilà ... c'est la fin ... c'est fini! Snif. Iluze et moi avons terminé cette saga merveilleuse ensemble. C'est assez dur de dire au revoir à tous ces valeureux highlanders. Ce dernier tome était attendu au tournant, il se devait de répondre à toutes nos attentes de fans : l'histoire d'amour, les combats, la fin de Hugh le méchant tonton du chef, les paysages, l'ambiance, ... Quelle pression pour ce dernier Highlander de notre bande de copains présenté dans le clan MacDonald : le Chef. Ce dernier tome a-t-il supporté toute cette pression?
Oh oui!
Ce dernier tome est magnifique et clôture merveilleusement cette saga. C'est le final et on le ressent bien! La tension règne dans le Dunscaith Castle. Pas besoin de se reposer, il faut faire travailler les nouvelles recrues et Connor doit se trouver un capitaine puisque ses cousins et amis s'occupent chacun de leur manoir. De plus, il doit absolument se trouver une femme afin d'établir une alliance et puissante si possible afin de battre les MacLeod et son oncle Hugh. L'heure tourne.
Oui mais c'est sans compter sur son attirance envers Ilysa, la petite soeur de Duncan et celle qui s'est toujours occupée de sa maison afin de la faire tourner comme il se doit. Il ne peut pas se laisser aller à cette attirance puisque : 1. C'est la soeur de son ami, comme dit plus haut. 2. Elle n'est pas fille de chef. 3. Il la considère un peu comme sa soeur. Ca ne serait donc pas politiquement correct.
Ilysa et Connor, c'est un couple très crédible pour moi. Ils sont très complémentaire et leur complicité est très naturelle. Ilysa est une femme de caractère sous ses airs et son apparence effacés. Elle a du cran et, chance pour Connor, elle est très intuitive. Elle va l'aider à plusieurs reprises même si parfois elle utilise des méthodes qui ne plairont pas forcément à Connor (et qui moi m'ont fait rire, quel culot elle a!). Je pensais que Duncan était un ours mais force est de constater qu'en la matière, Connor n'a pas grand chose à apprendre de son ami.
Malgré ses nombreuses qualités et sa magnifique histoire avec Ilysa, Duncan et Ian restent mes préférés. Au niveau fille je pense qu'Ilysa prend la première place et puis vient Sileas.
Un nouveau personnage fait son apparition, Lachlan. Et si au début, on ne sait pas trop sur quel pied danser, ne sachant pas à qui il va donner son allégeance, on sent qu'il change, évolue petit à petit. Dès le départ, on devine qu'il est important et qu'il a son rôle à jouer, mais lequel? Il n'est pas sans charisme non plus. Et avec Iluze, on se disait que si l'auteur fait une saga spin-off que ça serait bien de le retrouver dedans ainsi que Niall (le frère de Ian).
Ah la la ça ne fait que bouger dans ce dernier tome! Et plein d'éléments interviennent : magie, prophétie (que serait cette saga sans les prophéties de Tearlag! je l'adore cette petite vieille!), combats, trahisons, amour, amitié, révélations, .... on retrouve à un moment tous nos personnages pour le combat final et qui sent le désespoir pour notre Clan. On les sent d'autant plus soudés qu'ils partagent peut-être leurs derniers moments.
Les combats sont toujours bien imagés. Par contre, pour le final, concernant Hugh, c'est trop rapide en rapport avec tous ses actes commis. C'est peut-être le seul bémol pour moi.
Donc, ce dernier tome clôt merveilleusement cette saga et répond aux attentes des fans. D'Iluze et moi en tout cas, je vais pas m'avancer pour les autres :p C'est dur de les laisser, ces highlanders, mais ce tome est magnifique. Si vous n'avez pas encore découvert cette saga, qu'attendez-vous?!